La famille Temimi, propriétaire de l'hôtel Belmont (Paris, XVIe) ne pensait pas s'engager dans une telle aventure quand elle a contacté l'architecte Raluca Urseanu pour effectuer des travaux de mise aux normes mais, de fil en aiguille, ces hôteliers depuis trois générations se sont laissé convaincre. Après quinze mois de travaux - dont trois seulement de fermeture - et 10 M€ investis, ils rouvrent un établissement entièrement redéfini, avec des espaces collectifs nouveaux, dont petit salon d'accueil et un bar - qu'ils confient à Laurent Bizy -, sous- sol recreusé pour y accueillir un spa géré sous la marque Carita en association avec les Bains de Marrakech. L'investissement est colossal pour cet hôtel classé 4 étoiles passé de 79 à 74 chambres et suites.
Un style romantique et orientalisant
Pour définir le concept, la famille a sollicité Alexandre Danan qui possède à son actif pas moins de 25 réalisations d'hôtels dont le Mac Mahon Champs-Elysées, le Marceau Champs-Élysées ou encore l'Opéra Diamond. À la demande des propriétaires, il créé une ambiance romantique. "Ma version présente un côté très parisien, auquel j'ai ajouté une pointe d'orientalisme que l'on découvre notamment au travers des couleurs : le rouge sombre des plafonds, les dorures à la feuille d'or ou encore l'implantation d'un olivier au fond du patio", explique l'architecte.
Les chambres ont été redéfinies "dans un esprit très classique recherché par notre clientèle", souligne Walid Temimi, directeur général de l'hôtel. Les têtes de lit, qui représentent les rideaux de l'Opéra Garnier, sont le point central de la décoration et se déclinent en quatre versions chacune d'une couleur et qui créent leur atmosphère propre. Partout le parti pris a été de choisir des matériaux naturels, comme les dessus de tables de travail en granit ou le sol en pierre de taille. Les moquettes et les tissus au mur sont signées Hartley. Le raffinement du travail réalisé se retrouve les peintures des colonnes et des portes, pour les unes façon marbre, pour les autres façon bois. Ce résultat est l'oeuvre de l'artisan Franck Persechino.
Grâce à cette rénovation en profondeur, le Belmont, membre de la collection Preferred Hotels & Resorts, espère bien conquérir de nouveaux marchés. "Nous étions à 30 % de clientèle d'affaires, nous souhaiterions passer à 40 % voire 50 %", déclare Tahar Temimi, le père de Walid Temini. Ce dernier est fier d'avoir conservé sa clientèle malgré les travaux et l'augmentation de plus de 50 % du prix des chambres. Preuve que l'accueil est une garantie pour fidéliser ses clients
Publié par X. S.