La façade bleue de L'Original ne passe pas inaperçue boulevard Beaumarchais (Paris, XIe). "Les couleurs ont été particulièrement travaillées, assure Jean-Louis Corruble, directeur de cet hôtel-concept indépendant de 38 chambres. L'oeuvre de Stella Cadente sous les conseils de l'architecte-décorateur Vincent Bastie est une envolée de couleurs extrêmes et une série d'atmosphères qui échappent à toute cohérence.
La réception et la salle de petits déjeuners au rez-de-chaussée sont nimbées d'une douce quiétude, avec leurs murs gris peints à la brosse et leurs fauteuils cloutés en feutrine grise. On y prend un verre le soir grâce à l'honesty bar (réservé à la clientèle) et, le matin, son petit déjeuner dans une atmosphère zen et plutôt aquatique, sous les filaments multicolores réalisés en fibre optique de ces jolies méduses qui pendent au plafond.
La montée vers les étages forme une transition avec ce grand escalier en colimaçon et sa rampe violette, ses murs bleu dur qui contrastent avec les couleurs striées et bigarrées de la moquette.
Au premier étage, on atteint les premières chambres conceptuelles. Appelées 'Reine de cristal', elles sont d'un blanc immaculé : satin blanc pour les couettes, murs recouverts de tissus blancs parsemés de cristaux Swarovski, fourrures blanches sur le lit, un univers féérique spécialement dédié à toutes les Alice...
La baignoire est dans la pièce
Un étage plus haut, les chambres 'Forêt enchantée' sont aux antipodes. Dans cet univers, la styliste Stella Cadente a imaginé et reproduit des animaux posés ou fixés au mur de la chambre, comme ce corbeau sur une branche, à côté d'un lit recouvert de feuillages. Les salles de bains font pleinement partie du décor : la baignoire est dans la pièce, histoire de ne pas perdre de vue le décor qui se décline en deux atmosphères, bleu-vert ou jaune-noir.
Les autres chambres s'appellent '7 péchés capitaux', avec leurs immenses photos collées au plafond qui se réfléchissent dans les miroirs, 'Joker' avec leurs impressions graphiques très prononcées, voire encore or ou argent, en référence à la couleur du zinc des toits de Paris. Enfin, restent les mystérieuses 'Chambres aux merveilles'. Ici l'on plonge directement au travers du miroir, dans l'univers d'une Alice passée du côté obscur. On y retrouvera des alliances de couleurs osées, sur les tentures notamment, avec du mauve, du rouge et du noir, les ombres du lapin d'Alice et de la tête du Chat du Cheshire sur les murs comme appliques, sans oublier l'échiquier, élément indispensable du roman de Lewis Carroll.
Publié par Évelyne de Bast