La boîte à outils du Fafih

L'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l'hôtellerie-restauration joue un rôle clé dans les dispositifs de formation professionnelle des salariés. Il accompagne également les entreprises dans leur politique de développement de leurs ressources humaines.

Publié le 30 avril 2013 à 14:05

La formation, clé de l'employabilité pour les salariés, est aussi au coeur du management des entreprises. En effet, développer les compétences de ses équipes et leur offrir ainsi de nouvelles perspectives d'évolution professionnelle représente un levier important de motivation et de productivité. De nouvelles expertises - comme le Yield Management ou des techniques professionnelles de cuisine spécialisées - peuvent favoriser le développement de l'activité d'un établissement et accompagner une nouvelle stratégie. Il est donc important pour un dirigeant ou un manager d'encourager la formation de ses salariés.

Toutefois, cette démarche n'est pas toujours facile à engager, notamment pour les restaurateurs ou hôteliers indépendants, faute de conseils et d'informations sur les moyens mis à leur disposition. C'est là que le Fafih intervient. "Nous sommes un centre de ressources, une boîte à outils à disposition des entreprises", déclare Michel Geiser, directeur général de l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Le Fafih pointe la pénurie de compétences que subit le secteur de l'hôtellerie-restauration depuis trente ans et a vu son rôle renforcé après la loi sur la formation professionnelle de 2003. Avec 100 000 entreprises adhérentes et près de 700 000 salariés concernés, l'OPCA propose de nombreux dispositifs. Pour les rendre encore plus accessibles, son site internet a été refondu fin 2011 et de nombreux supports d'informations ont été conçus. Les entreprises y trouvent des informations pratiques sur le contrat de professionnalisation ou le tutorat mais aussi sur les conditions de prise en charge des formations et, bien sûr, sur les différents programmes de formation spécifiques au secteur.

 

Au plus près du terrain

Un dispositif conçu à l'intention des plus petites entreprises (moins de 50 salariés) rencontre un véritable succès. Courtes, illimitées en nombre de salariés inscrits et de sessions, les actions collectives sont organisées par région et par domaines de compétences. En tout, quatre thèmes sont ainsi couverts : hygiène en restauration, sécurité-risques professionnels, entretien annuel professionnel et perfectionnement aux techniques professionnelles. Le coût pédagogique est entièrement pris en charge par le Fafih. "Tout a été fait pour s'adapter aux contraintes des plus petites entreprises", précise Michel Geiser. Un simple coup de fil à l'organisme qui conduit la formation souhaitée dans sa région suffit pour inscrire ses salariés. Le calendrier des actions collectives peut être téléchargé sur le site du Fafih.

Par ailleurs, pour les managers ou gérants salariés, un certain nombre de stages de perfectionnement (catalogue PPS à télécharger sur le site) répondent aux enjeux de management. C'est le cas par exemple de la formation 'communiquer avec son équipe' ou de celle intitulée  'organisation et animation d'une équipe'.

Enfin, chaque dirigeant, quel que soit son statut, peut demander à être conseillé et accompagné par une des douze délégations régionales que compte le Fafih. "C'est à la carte, selon les besoins. Nos collaborateurs peuvent même se déplacer dans l'entreprise ou répondre simplement aux questions par téléphone", confirme Michel Geiser.


Publié par Valérie Meursault



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