La thématique choisie est le développement durable. Depuis le début de l’année scolaire, la classe de Bac Pro Cuisine et Service du lycée professionnel Jean Vigo à Millau (12), fait du compost avec ses « déchets » de restauration.
Dans le cadre du projet, les élèves de la classe, encadrés par Loïc Solinhac et Carine Ouallet, ont entamé un travail de réduction, de tri et de valorisation de leurs déchets. Matières plastiques, organiques ou résiduelles : à chacun son contenant !
L’association Millavoise Causses Compost les accompagne dans ce projet. Différentes actions ont déjà été menées : sensibilisation des élèves, réorganisation des poubelles de tri, information et pratique des « bons gestes » en cuisine et autour du site de compostage. Ce dernier se compose de 3 bacs fournis il y a quelques jours par la Communauté de Communes Millau Grands Causses : bac d’apport, de maturation et de matière sèche.
En effet, avec l’extension du tri à la source, la poubelle jaune devient centrale : tous les emballages, plastiques, métalliques, cartons, papiers sont récupérés… Vient ensuite le bio-seau avec ses « déchets » organiques : avec un site de compostage et des personnes formées, il est alors possible de tout composter : végétaux, restes de repas, marc de café, agrumes… Enfin, la poubelle noire avec les déchets résiduels qui seront enfouis.
L’ensemble des classes a été sensibilisé et ont eu l’obligation de trier les déchets sur la section hôtelière. L’intervention du TRI-tour le jeudi 30 mars est venue clôre cette mise en application au quotidien.
La visite du nouveau circuit pédagogique au centre tri millavois était également au programme.
Les biodéchets du restaurant d’application mais également du personnel de l’établissement pourront dorénavant être valorisés dans les jardins du lycée, avec un retour au sol après 5/6 mois de maturation.
Ainsi la boucle est bouclée et les élèves apprennent ces nouveaux gestes devenus indispensables pour la planète : au lycée, au travail et chez soi !
Ce travail est une première étape de leur Chef d’Œuvre qui se finalisera en juin 2024, par l’aménagement de la spirale aromatique, la mise en eau de celle-ci, et un repas zéro déchet avec un service 100 % anglais. L’histoire est à suivre !
Formation #lyceejeanvigo# durable anti gaspillage #compost# zéro déchet