CHD Expert a réalisé deux études en 2021, une sur le pain et une sur la viennoiserie. Premier constat : 70 % des consommateurs français mangent plus de viennoiserie (classiques ou américaines). Depuis la crise sanitaire et entre les vagues de contamination, la consommation hors domicile a repris ses droits.
On remarque qu’aujourd’hui des pauses s’imposent à tout moment de la journée.
En 2021, 1,8 milliard de croissants ont été consommés, vendus en boulangeries pâtisseries et en terminaux de cuisson.
Il faut faire attention à l’engouement de la pâtisserie américaine qui peut représenter une menace pour le croissant. Le local, les labels, la qualité des ingrédients sont à mettre en avant.
Le pain
Durant la crise sanitaire, le pain, quelle que soit sa variété, a pris une grande place dans les repas des Français. Il a progressé de 19 % des volumes de pain consommés en France par rapport à 2019.
On constate la multitude de pains spéciaux existants en adéquation avec la consommation healthy du consommateur.