Le thème général a été lancé par les propriétaires, mais les deux architectes décorateurs du cabinet Exclusive Interiors, Thibaut Fron et Thierry Martin, ont mis tout leur talent à dessiner le fil conducteur de l'hôtel. "Le souhait des propriétaires était de créer un univers de maison particulière, propre à cette période. C'est pourquoi, outre quelques objets et meubles chinés à droite et à gauche, nous avons recréé l'ensemble du mobilier, en partenariat avec le cabinet Laurent & Laurence, pour la recherche iconographique. Ainsi, tous les fauteuils, redessinés, ont été rhabillés avec des tisses modernes et raqués par nos soins", précise Thibaut Fron.
Orfèvrerie
Les deux architectes ont décliné des thèmes destinés à évoquer le XVIIIe siècle, les retravaillant chambre par chambre : Baiser doux, Justine et Charles, Boudoir suédois, Les Quatre parties du monde, Leçon de danse, La Costumière, La Chantilly (la suite emblématique de l'établissement), et le Voyage en Chine. Dans toutes les chambres, les tissus proviennent des plus grandes maisons : Pierre Frey, Casamance, Osborne, Designer's Guild… Dans la suite Chantilly, du nom de comédienne de Madame Favart, les décorateurs se sont inspirés du film Marie Antoinette de Sofia Coppola, dont on retrouve les tons vert amande et rose poudré, avec des tissus en soie et velours, tandis que le portrait de la reine, en impression sur plexiglas, darde un regard bienveillant au-dessus du lit.
Les salles de bains ont été réalisées en carrelage à effet marbre de chez Porcelanosa. Pour accentuer le travail d'orfèvrerie déployé dans les chambres, les murs des salles de bains ont été tapissés d'une petite mosaïque noire qui se joue de la lumière.
Salué par les prescripteurs nationaux
Enfin, pour rester fidèles à leurs valeurs, les architectes décorateurs ont joué partout la carte de l'authentique à l'instar de ces papiers peints Toiles de Jouy, copie de l'original à Jouy-en-Josas. Au Favart, du parquet jusqu'au plafond, tout est de style XVIIIe revisité. Le gros oeuvre, en revanche, a été confié à un spécialiste de l'hôtellerie, Jean-Luc Bras, qui a réussi à transformer totalement le bâtiment, retravaillant les surfaces et les volumes. Pas moins de 2,5 M€ ont été consacrés au gros oeuvre et 1,5 M€ à la décoration.
La Maison Favart est déjà saluée par les prescripteurs internationaux. À peine ouvert, l'hôtel est déjà répertorié dans la liste des Preferred Hotels, catégorie Preferred Boutique. Un beau début.
Publié par Évelyne de Bast