Depuis 1966, la cuisson au feu de bois est le pari gagnant de La Mangeoire, restaurant du centre-ville de Millau (12). "99 % de nos viandes, du gibier en saison et des poissons sont cuits au feu de bois dans la cheminée. C'est la raison d'être de l'établissement créé il y a 48 ans par mes parents", affirme Carole Taurines, qui, avec Gilles Taurines, son mari, dirige désormais La Mangeoire.
Les parents de Carole Taurines n'avaient jamais envisagé d'ouvrir un restaurant jusqu'au jour où Guy Delhumeau, son père, maître d'hôtel sur la Côte d'Azur, découvre chez ses beaux-parents une cuisine rustique faite dans la cheminée. "Il a voulu la reproduire à plus grande échelle. Son pari, c'était aussi de faire en sorte que les gens puissent la manger assis en terrasse", se souvient sa fille.
Un CAP à 32 ans
Au début des années 1980, Carole Taurines, décoratrice d'intérieur, rejoint ses parents et entraîne avec elle son mari, alors représentant commercial. "Ma mère a voulu qu'il passe un CAP de cuisine, ce qu'il a fait à 32 ans, pour succéder à mon père."
"Mon père et ma mère accompagnaient les viandes de haricots verts, de petits pois. Les desserts se résumaient à une tarte Tatin. Nos plats sont plus élaborés. Mais la qualité des viandes et la simplicité dans la façon de les cuire restent immuables", ajoute-t-elle. Le restaurant, édifié sous les voûtes en pierre des anciens remparts de la ville, s'est agrandi au fil des années. La salle unique du départ en compte désormais deux de plus.
Publié par Bernard DEGIOANNI