Il y a moins de dix jours, nous vous annoncions que la cheffe Amélie Darvas quittait Äponem, laissant à la sommelière Gaby Benicio les rênes de l'ancien presbytère. Un départ surprenant pour celle qui co-fonda le restaurant et qui lui fit gagner une première étoile au guide Michelin en 2019, un an seulement après l’ouverture.
Dans un entretien au journal Le Figaro, la cheffe est revenue sur cette rupture. Elle y explique avoir déposé plainte au pénal contre son ex-compagne et associée Gaby Benicio le 11 juin dernier. Les chefs d’accusation ? Abus de faiblesse, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et défauts de consultation des associés.
“Selon nos informations, la chef trentenaire reproche à la sommelière qui fut longtemps sa compagne d’avoir puisé à son insu dans les fonds de la société dont elle est la présidente pour financer des dépenses personnelles - vêtements, lunettes, séjours hôteliers et spa, entretien d’une piscine privée, etc. Elle estime à ce stade à plus de 22 000 € le montant du préjudice”, peut-on lire dans l’article. Gaby Benicio aurait également imité sa signature sur des documents tels que des procès-verbaux d’assemblées générales.
Gaby Benicio, qui a reçu le prix Michelin de la sommellerie l’an dernier, affirme ne pas avoir connaissance de la teneur de la plainte. Elle reconnaît des achats de tenues pour le personnel et d’un événement festif.
Publié par Ingrid BOINET
mercredi 3 juillet 2024