Trois cent soixante hôtels de la SEH se sont regroupés autour d'une charte pour mieux accueillir la clientèle groupe. Celle-ci fait déjà l'objet au sein du réseau d'une organisation spécifique avec une équipe dédiée sur certains marchés comme la France et la Belgique. "Cela nous a permis d'augmenter de 50 % le chiffre d'affaires groupes en France", précise Elisabeth Sirou, directrice des ventes à la SEH.
Pour la SEH, l'engagement des hôteliers vis-à-vis de ce marché doit être encore plus fort. Elle leur propose aujourd'hui une charte d'accueil groupes, rédigée par les hôteliers eux-mêmes, qui contient 12 engagements précis. "Cette charte est le fruit d'un travail collaboratif, ce qui est le principe de toute coopérative", déclare Stéphane Barrand, directeur général de la SEH. Ils y ont ajouté un guide des bonnes pratiques qui fait la liste de l'ensemble des attitudes et des comportements à avoir dans toutes les circonstances et toutes les situations à l'occasion du tourisme de groupe.
12 produits packagés
Et pour aller encore plus loin, la SEH propose dorénavant des produits packagés aux autocaristes. S'appuyant sur l'expérience d'une douzaine d'hôteliers ayant déjà demandé l'habilitation auprès d'Atout France, 12 circuits sont proposés dans 12 régions différentes. "Nous faisions cela depuis au moins huit ans, déclare Jean-Marie Declerck, hôtelier à Doué-la-Fontaine, notre expérience et celle des autres hôteliers présents au sein du groupe de travail ont permis à la SEH de réaliser cette petite plaquette de produits packagés que nous avons distribué pendant le Map Pro [N.D.L.R. : salon professionnel des achats de groupe]."
Ambassadeurs de leur région, les hôteliers pensent qu'ils peuvent aussi être force de proposition vis-à-vis des organismes de tourisme locaux. "Nous avons été les premiers par exemple à proposer dans nos packages une visite à Terra Botanica à Angers. Vis-à-vis des collectivités locales et de leur bras armé tourisme que sont les CDT, nous sommes les accélérateurs de la commercialisation touristique pour chaque destination", déclare Jean-Marie Declerck.
La brochure tirée à 500 exemplaires, sortie à l'occasion du Map Pro, devrait très vite être rééditée avec une offre plus élargie, sachant que d'ici deux ou trois ans, le choix espérer est de posséder au minimum une cinquantaine de propositions. Pour aider les hôteliers, une formation est programmée en 2014. "Les hôteliers de la Société Européenne d'Hôtellerie sont tous légitimes à devenir les ambassadeurs de leur territoire", déclare Stéphane Barrand, qui espérait signer le premier contrat packagé au cours du Map Pro.
Publié par X. S.