La sélection française invite le 7e art au Mondial des Arts Sucrés

Paris (75) Hélène Maingueux et Gaëtan Fiard concourront pour la France lors de la prochaine édition de l'événement qui se tiendra du 8 au 11 mars 2014 au salon Europain. Ils y défendront leurs pièces créées sur le thème du cinéma.

Publié le 06 mars 2013 à 13:10

Pour la première fois depuis la création en 2008 du Mondial des Arts Sucrés, une présélection pratique française a eu lieu le 4 mars à l'école Ferrandi (Paris VIe). Fait inédit, le MDAS est le seul concours à mettre l'accent sur la mixité : les représentants de chaque pays sont obligatoirement des binômes composés d'un homme et d'une femme. Durant huit heures et sur un thème libre, les quatre équipes secondées chacune par deux élèves de l'école Ferrandi devaient réaliser une pièce en sucre, une pièce en chocolat, un entremets et un dessert à l'assiette.

Régis Ferey (L'Élysée, Paris) et les deux chefs à l'initiative du concours Bruno Pastorelli (MOF) et Jean-François Langevin (MOF), encadraient le jury composé de Pascal Niau (MOF), Joël Bellouet (MOF), Claire Heitzler (Lasserre, Paris), Benoît Visbecq (Château de Courcelles, 02), Gérard Barse (spécialiste en sucre), Christian Gillet (Champion de France de Boulangerie), Jean-François Deguignet (Cordon Bleu, Paris) et Didier Stephan (MOF).

Bobines de film en chocolat

En ayant à l'esprit que l'équipe finaliste devait avoir toutes les chances de remporter le Mondial, le jury notait la dégustation de l'entremets et du dessert à l'assiette, ainsi que l'unité et l'harmonie du buffet, les pièces devant toutes se répondre sur le même thème. Hélène Maingueux était encore étudiante, il y a quelques mois à l'école du Cordon Bleu et c'est par l'intermédiaire du chef enseignant Nicolas Jordan qu'elle a rencontré Gaëtan Fiard, chef de partie au Fouquet's Barrière (Paris).

À partir du thème cinéma, le binôme s'était réparti l'élaboration des deux grosses pièces et s'est retrouvé une semaine avant la sélection pour le calage. Lors des épreuves, Hélène Maingueux a donc dressé une pièce en chocolat représentant des bobines de film, un porte-voix et un clap. Gaëtan Fiard, a, lui, préparé une pièce en sucre représentant des bobines, un César et la Palme d'Or du festival de Cannes.

Médaillés de bronze lors du Mondial 2012, Florent Margaillan (Lasserre, Paris) et Anabelle Lucantonio (Hôtel Westin, Paris) étaient également présents lors de cette sélection : "C'est un concours très complet et passionnant, ils ont un an pour préparer la finale, c'est parfait pour eux", les encourageait Florent Margaillan. Le binôme Johanna Le Pape et Bastien Blanc Tailleur a été nominé comme équipe suppléante en cas de désistement. Rendez-vous du 8 au 11 mars 2014 au salon Europain.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024