Le groupe hôtelier Paris Inn Group, dirigé Jean-Bernard et Céline Falco, s'associe au groupe chinois Plateno Hotels Group pour créer un réseau d'établissements haut de gamme, Albar Hotel Collection. Cette nouvelle marque est destinée en priorité aux touristes chinois, et sera déclinée à Paris et en région, mais aussi en Italie, en Espagne, à Londres et à New-York.
Plateno, gestionnaire et développeur de 3 000 hôtels en Chine, désirait ouvrir des établissements des boutiques-hôtels 5 étoiles, une catégorie encore peu développée dans l'empire du Milieu. La rencontre avec Paris Inn Group, propriétaire et gestionnaire de 31 hôtels du 3 au 5 étoiles, est donc, pour le groupe chinois, une façon d'assurer à sa future collection des standards de luxe internationalement reconnus.
Premier établissement, le Champs-Elysées Mac Mahon
L'accord entre les deux groupes a abouti à la création d'une joint-venture, au sein de laquelle Paris Inn Group a pris une participation très significative "grâce au soutien efficace de BPIfrance, associé à HSBC, qui a pu monter un dossier dans des délais records", précise Jean-Bernard Falco. La franchise ainsi créée a pris pour nom Albar Hotel Collection et sera donc la première collection d'hôtels franco-chinois.
Paris Inn Group, conscient par ailleurs de la croissance exponentielle du tourisme chinois (2 millions de visas prévus en 2015, 5 à 10 millions dans les trois prochaines années) envisage de déployer le concept à Paris. Premier hôtel à intégrer Albar Hotel Collection, le Champs-Elysées Mac Mahon, le porte-drapeau de Paris Inn Group, qui sera bientôt rejoint par deux autres hôtels. À horizon 2020, le duo franco-chinois table sur un réseau de 50 hôtels en Chine et 20 dans le reste du monde, et sur 200 établissements d'ici à 2025.
Publié par Catherine AVIGNON