Le Bistrot du Palais : s'adapter pour mieux durer

Caen (14) Il y a huit ans, Jean-Charles Gay reprenait l'établissement, qui fait face au palais de justice de Caen. Mais courant juillet, le palais déménage. Un manque à gagner et un challenge à relever.

Publié le 20 juillet 2015 à 16:24

Au Bistrot du palais, jusqu'à présent, les comparu, les avocats et tous ceux qui gravitent autour du palais de justice de Caen (14), venaient s'installer à l'intérieur ou en terrasse. Une période qui se termine, puisque le palais de justice déménage cet été. La perspective d'une baisse d'activité ne suffit cependant pas à démoraliser Jean-Charles Gay, qui a repris les commandes du Bistrot du palais il y a huit ans. "Depuis huit ans, les cafés disparaissent. Il a fallu nous adapter au changement de consommation des clients", fait-il remarquer, philosophe. Il est vrai que les semaines qui viennent ne seront pas forcément faciles : "Ce déménagement va s'accompagner d'une baisse de 20 à 25 % du chiffre d'affaires pour les commerces du quartier."

 

Ajouter de nouvelles activités

En arrivant au Bistrot, Jean-Charles Gay avait entrepris de changer l'image de l'établissement, en y apportant un côté convivial. "Avant, beaucoup de personnes n'osaient pas entrer. J'ai donc organisé des concerts. Cela a contribué à donner une image conviviale et détendue."

S'adapter. C'est ce que le patron du bistrot du Palais fait depuis son arrivée. "Pour pallier le manque à gagner, il faut introduire une nouvelle activité au sein de l'établissement." Il a donc décidé d'ouvrir le soir. "Cela compensera. Mon chiffre d'affaires ne devrait pas baisser, par contre je vais avoir plus de charges à payer." Car pour assurer le service le soir, il va embaucher une nouvelle personne en cuisine. "Notre force est d'être rapides et de servir des produits frais pour un excellent rapport qualité-prix. Notre plat du jour est à 8,90 €."

Oubliés donc, pour l'instant, les travaux d'amélioration et de rafraîchissement qu'il comptait faire dans son établissement. Pour les entamer, il attendra de savoir ce qui viendra remplacer le palais de justice.


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café /bistro français, située à Highland Park, Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'expérience pâti

Posté le 16 août 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - NOUMEA

Groupe de restauration leader sur le marché de la Nouvelle-Calédonie, recherche pour son restaurant PIZZA AND PASTA (>20 salariés): Un Directeur de restaurant - Expérience de 3 ans min exigée - Anglais courant - Travail week-end et jours fériés Premier contact (CV et LM) : pizzaandpasta@cuenet

Posté le 16 août 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024