Au Bistrot du palais, jusqu'à présent, les comparu, les avocats et tous ceux qui gravitent autour du palais de justice de Caen (14), venaient s'installer à l'intérieur ou en terrasse. Une période qui se termine, puisque le palais de justice déménage cet été. La perspective d'une baisse d'activité ne suffit cependant pas à démoraliser Jean-Charles Gay, qui a repris les commandes du Bistrot du palais il y a huit ans. "Depuis huit ans, les cafés disparaissent. Il a fallu nous adapter au changement de consommation des clients", fait-il remarquer, philosophe. Il est vrai que les semaines qui viennent ne seront pas forcément faciles : "Ce déménagement va s'accompagner d'une baisse de 20 à 25 % du chiffre d'affaires pour les commerces du quartier."
Ajouter de nouvelles activités
En arrivant au Bistrot, Jean-Charles Gay avait entrepris de changer l'image de l'établissement, en y apportant un côté convivial. "Avant, beaucoup de personnes n'osaient pas entrer. J'ai donc organisé des concerts. Cela a contribué à donner une image conviviale et détendue."
S'adapter. C'est ce que le patron du bistrot du Palais fait depuis son arrivée. "Pour pallier le manque à gagner, il faut introduire une nouvelle activité au sein de l'établissement." Il a donc décidé d'ouvrir le soir. "Cela compensera. Mon chiffre d'affaires ne devrait pas baisser, par contre je vais avoir plus de charges à payer." Car pour assurer le service le soir, il va embaucher une nouvelle personne en cuisine. "Notre force est d'être rapides et de servir des produits frais pour un excellent rapport qualité-prix. Notre plat du jour est à 8,90 €."
Oubliés donc, pour l'instant, les travaux d'amélioration et de rafraîchissement qu'il comptait faire dans son établissement. Pour les entamer, il attendra de savoir ce qui viendra remplacer le palais de justice.
Publié par Gabrielle Lemestre