Yu Xiang Ting, un restaurant sans contact

Paris (Île-de-France) Il y a 3 mois, un étonnant restaurant proposant des fondues chinoises a ouvert ses portes non non loin de Châtelet. Son originalité : les contacts y sont limités au maximum. Reportage.

Publié le 14 août 2024 à 11:00

Depuis trois mois, dans la rue Ponceau à Paris, la devanture rouge vif du Yu Xiang Ting attire la curiosité des passants. Passé le seuil de l’établissement situé dans le IIe arrondissement, la surprise reste de mise puisque la gérante, Meiling Ni, a choisi un concept doublement original. Ici, on savoure des fondues chinoises à volonté pour 29,90 €, et ce dans un cadre 100 % sans contact.

Meiling Ni souhaite proposer "expérience culinaire délicieuse, dans un cadre élégant, offrant aux clients la possibilité de savourer leurs repas tout en profitant d‘un moment de détente". D’où le choix de supprimer les contacts au maximum, mis à part lors du paiement, pour garantir une atmosphère calme et répondre à des clients à la recherche de solitude, comme les personnes introverties par exemple.

Tapis roulant et petit train

Après les explications données par la serveuse, le client s’installe dans la salle de 32 couverts. À l’aide de son téléphone, il scanne le QR code correspondant au bouillon de son choix qui sera la base de sa fondue. Celui-ci est apporté grâce à un petit train en provenance des cuisines dans lesquelles s’activent la mère et l’oncle de Meiling Ni.

Ne reste qu’à placer la marmite sur une plaque chauffante. Ensuite, le client choisit les ingrédients qu’il veut incorporer dans le bouillon parmi la cinquantaine de plats qui défilent sur un tapis roulant : nouilles, nems, viande de bœuf, champignons ou encore tofu, mais aussi des desserts et des fruits… Les plats les plus insolites sont accompagnés d’une étiquette indiquant leur identité.

Réservation obligatoire

La formule, par son originalité, séduit. Dès les premiers jours, la file d’attente était telle qu’il faut désormais “passer par un système de réservation”, précise Huiling Ni, qui travaille au côté de sa sœur Meiling Ni. La clientèle est éclectique : touristes et Parisiens curieux, mais aussi une clientèle chinoise.

Huiling Ni observe que l’on peut “retrouver des personnes qui viennent toutes seules, mais aussi des familles et des groupes d’amis”. En effet, originellement, la fondue chinoise est un plat convivial, pensé pour être savouré en groupe. La spécialité semble avoir, d’ores et déjà, réussi son implantation dans la capitale.


Publié par Chiara De Martino



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

87 - LIMOGES

AU BUREAU : Ton futur Club ? A la fois pub, brasserie et restaurant, ouvert 7j/7 (sauf les 24&25/12 et le 01/01), nous proposons à nos clients une offre différente tout au long de la journée dans une ambiance chaleureuse et authentique. Au menu ? Deux cartes riches et variées par an sous le signe

Posté le 19 janvier 2025