Coralie Semery : “Au service, il n'y a pas de routine, on ne s'ennuie jamais”

Montpellier (34) Directrice du restaurant Ébullition, tout fraîchement étoilé, l'Angoumoisine, formée à La Rochelle, s'est retrouvée en première ligne de manière inattendue en recevant le Prix du service au guide Michelin 2025.

Publié le 22 avril 2025 à 15:00

Michelin en 2025, Gault&Millau en 2024... Coralie Semery, son sourire naturel et son regard auquel rien n'échappe, enchaîne les trophées récompensant une approche maîtrisée de l'art de l'accueil et du service. “Je cherche toujours à faire ce qui me semble logique. Pour moi c'est naturel d'être attentive à tous les éléments qui vont me permettre d'identifier le clients, de cerner sa personnalité et ses attentes afin d'y répondre du mieux possible.”

Un talent inné qu'elle cultive depuis ses débuts en salle et de multiples expériences professionnelles en France et à l'étranger. Un talent qui prend une dimension plus importante encore depuis presque six ans et l'ouverture avec Boris Caillol, son compagnon de chef, du restaurant Ébullition dans le centre historique de Montpellier (Hérault). Et lorsqu'il sort de sa cuisine pour résumer la personnalité de Coralie, la réponse jaillit : “Gentillesse et intransigeance ! Deux qualités qui vont de pair et qui s'ajoutent à son état d'esprit qui fait qu'elle considère tous les clients de la même manière et leur apporte le même soin.”

 

“On se cultive et on s'enrichit des autres”

 

Coralie Semery fait aussi de la transmission un élément fort. Alors quand il s'agit de trouver les mots pour susciter des vocations, elle ne manque pas d'arguments. “Notre métier évolue et aujourd'hui on se cultive et on s'enrichit des autres, qu'ils soient clients ou membres du personnel. Au service, il faut être réactif, se donner physiquement et psychologiquement. Ainsi, il n'y a pas de routine, on ne s'ennuie jamais. Et si on s'investit de cette manière, le service constitue un bel ascenseur social.”

Cette expérience, elle la partage avec son équipe. Car Ébullition a bien grandi. “Nous sommes désormais neuf dans l'entreprise, dont deux apprentis. Les choses ont bien changé depuis l'ouverture en août 2019, lorsque Boris et moi étions seuls pour tout assurer. Nous avons évolué avec prudence, réalisant des investissements petit à petit.” Le temps et la reconnaissance de la clientèle, bien avant celle des guides, ont permis de donner un vrai cachet à ce restaurant qui occupe le rez-de-chaussée d'une bâtisse du XIIIe siècle. Ici, la pierre et le bois occupent une place essentielle. Un décor où le service met en scène la cuisine d'un chef fier de la reconnaissance obtenue par sa compagne tout autant que de l'étoile décrochée cette année.

 


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

01 - CONDEISSIAT

Restaurant ROLANDE : nous recherchons un Chef Cuisinier (H/F) passionné par la gastronomie pour rejoindre notre équipe de cuisine dynamique. Le candidat idéal devra avoir une solide expérience en gestion et préparation culinaire, ainsi qu'une expertise en service en restauration. Nous sommes le Res

Modifié le 22 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le groupe SPECTR, acteur majeur de la restauration Bistrot chic/ brasserie tendance, recherche pour ses deux établissements situés à Paris 6eme les postes suivants: - 1 Manager de salle expérimenté et autonome pour très beau Bistro Chic ayant pour mission de : - Veiller à l'organisation général

Posté le 22 avril 2025

Serveur petit-déjeuner H/F

75 - Paris

Cafetier MissionL’hôtel Maison Cassandre recherche son futur Cafetier (H/F). Vous garantissez le service du petit-déjeuner en salle et serez en charge : De la mise en place du buffet petit déjeuner  De la préparation de gateau. De la tenue de la cuisine  D’assurer le débarrassage des tables et

Posté le 22 avril 2025