Michelin en 2025, Gault&Millau en 2024... Coralie Semery, son sourire naturel et son regard auquel rien n'échappe, enchaîne les trophées récompensant une approche maîtrisée de l'art de l'accueil et du service. “Je cherche toujours à faire ce qui me semble logique. Pour moi c'est naturel d'être attentive à tous les éléments qui vont me permettre d'identifier le clients, de cerner sa personnalité et ses attentes afin d'y répondre du mieux possible.”
Un talent inné qu'elle cultive depuis ses débuts en salle et de multiples expériences professionnelles en France et à l'étranger. Un talent qui prend une dimension plus importante encore depuis presque six ans et l'ouverture avec Boris Caillol, son compagnon de chef, du restaurant Ébullition dans le centre historique de Montpellier (Hérault). Et lorsqu'il sort de sa cuisine pour résumer la personnalité de Coralie, la réponse jaillit : “Gentillesse et intransigeance ! Deux qualités qui vont de pair et qui s'ajoutent à son état d'esprit qui fait qu'elle considère tous les clients de la même manière et leur apporte le même soin.”
“On se cultive et on s'enrichit des autres”
Coralie Semery fait aussi de la transmission un élément fort. Alors quand il s'agit de trouver les mots pour susciter des vocations, elle ne manque pas d'arguments. “Notre métier évolue et aujourd'hui on se cultive et on s'enrichit des autres, qu'ils soient clients ou membres du personnel. Au service, il faut être réactif, se donner physiquement et psychologiquement. Ainsi, il n'y a pas de routine, on ne s'ennuie jamais. Et si on s'investit de cette manière, le service constitue un bel ascenseur social.”
Cette expérience, elle la partage avec son équipe. Car Ébullition a bien grandi. “Nous sommes désormais neuf dans l'entreprise, dont deux apprentis. Les choses ont bien changé depuis l'ouverture en août 2019, lorsque Boris et moi étions seuls pour tout assurer. Nous avons évolué avec prudence, réalisant des investissements petit à petit.” Le temps et la reconnaissance de la clientèle, bien avant celle des guides, ont permis de donner un vrai cachet à ce restaurant qui occupe le rez-de-chaussée d'une bâtisse du XIIIe siècle. Ici, la pierre et le bois occupent une place essentielle. Un décor où le service met en scène la cuisine d'un chef fier de la reconnaissance obtenue par sa compagne tout autant que de l'étoile décrochée cette année.

Publié par Jean BERNARD