Ne rien enlever du cachet traditionnel
Il aura fallu deux ans et 4 M€ de travaux pour réaliser la transformation sans rien enlever du cachet traditionnel ni de la beauté originelle du lieu. "Au rez-de-chaussée, les moulures et les fresques ont été conservées, ainsi que l'escalier monumental qui dessert les trois premiers paliers de chambres." Outre la création d'un patio (l'ancien jardin ayant été démoli) et d'une salle de réunion, un spa de 250 m² a été aménagé dans l'hôtel, sous la marque Filorga, comportant même une étonnante, piscine creusée dans les murs. L'hôtel, qui ne fait pas restaurant, propose un bar lounge et une carte de snackings. Les amateurs de bons vins trouveront également un choix des meilleurs crus stockés dans les caves de l'hôtel.
En termes de décoration, tout a été réalisé de façon minimaliste "parce que le bâtiment était déjà un élément fort", explique Claire Fatosme. Les pierres de taille sont apparentes, y compris dans les chambres. En revanche, un soin particulier a été apporté aux tissus et aux pièces de mobilier, redessinés pour l'hôtel par des artistes contemporains comme Patricia Urquiola, Antonio Citterio ou encore les frères Campana. À chaque étage, l'hôtel a placé des fauteuils emblématiques comme l'Egg de Jacobsen ou des répliques de fauteuils d'artistes signés par des architectes de renom comme Le Corbusier, Marcel Breuer, Franck Lloyd Wright ou Charles Rennie Mackintosh.
Hôtel atypique dans le paysage hôtelier de la cité phocéenne, le C2 veut également refléter un certain style de vie. Des animations y sont prévues sous la forme de concerts, d'expositions ou de conférences, un parti pris culturel destiné à valoriser le patrimoine marseillais.
Publié par X. S.