Le projet pédagogique prévoit également "de développer et d'optimiser l'accueil, l'orientation et le suivi des apprentis", pour limiter les décrochages. Les apprentis bénéficieront de deux journées d'accueil dès le début de la formation. Pour diminuer le taux de rupture (22,5 % en 1re année et de 12,75 % en 2e), les jeunes en décrochage seront encadrés grâce à des ateliers de raisonnement logique. De petits groupes de 6 à 8 apprentis bénéficieront alors d'un accompagnement spécifique.
Des résultats rapides
L'axe de changement majeur vise à "améliorer la formation à la faculté des métiers et en entreprise". Il implique de former les enseignants à la méthode inductive (partir de situations concrètes et professionnelles pour décliner le cours) ou encore "d'adosser les séquences d'apprentissage d'enseignement général aux séquences professionnelles", tout en favorisant l'interdisciplinarité. Les résultats de telles méthodes sont rapides : diminution des taux d'absentéisme, de décrochage et d'incivilité,et hausse du taux de réussite. Par ailleurs, la formation des maîtres d'apprentissage (via la mise en place d'un module technique spécifique) contribue pour beaucoup à cette réussite.
De plus, l'accent est mis sur "la construction socio-éducative et éco-citoyenne des jeunes". Respecter et représenter le CFA font partie des impératifs que doivent intégrer les apprentis. Parmi les initiatives, les projets en lien avec la ville de Cannes vont être mis en oeuvre (ouverture à la culture cinématographique, clubs, sorties…). Un magazine de la faculté devrait être également créé pour impliquer les jeunes dans la vie de l'établissement.
Il est enfin prévu d'optimiser le potentiel des filières BTS, et de créer des filières et des pôles d'excellence. Des passerelles vont être aménagées avec des établissements situés dans des quartiers défavorisés de Cannes pour communiquer sur les filières de l'hôtellerie-restauration et pour inciter les jeunes à choisir ces métiers non par défaut, mais pour leur potentiel.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE