Le Club des gouvernantes du Pays-Basque s'est réuni le 13 juin à l'Hôtel Radisson Blu de Biarritz (64) pour la remise du « Petit Traité des gouvernantes du Pays Basque » - objet de leurs réflexions au cours de ces deux dernières années - : un livret de 12 pages sur le repositionnement du métier de gouvernant(e) dans l'entreprise, qui était à l'origine une 'maitresse de maison'. Cette réunion a mis en valeur le dynamisme du groupe dans sa quête de valoriser un métier clé.
Créée en 2008, le Club compte 14 membres : Hôtel Radisson Blu, Hôtel du Palais, Grand Tonic Hôtel, Sofitel Miramar, Hôtel Le Bayonne Spa, Péniche Djébelle, Hôtel Athlanthal, Hôtel Athlanthal – Les Terrasses, Hôtel Hélianthal, Grand Hôtel Lorémar, Hôtel La Réserve, Hôtel Les Goélands, Beautiful Home, et Baya Hôtel et Spa. Ont également participé à la manifestation : Olivier Lépine et Maylis Garrouteigt (Biarritz Congrès), Sonia Bizeau (UMIH), Christiane Bonnat (Comité départemental du Tourisme), et Corinne Cerveau (CCI Bayonne). Isabelle Bellon, co-fondatrice du Club des gouvernantes du Pays-Basque, avait convié deux représentantes de l'Association des gouvernantes générales de l'hôtellerie (AGGH) : Anne-Sophie Kiené, chargée de la communication nationale de l'association, et Jacqueline Danjubic, secrétaire suppléante de l'antenne Île-de-France.
Au cours de la réunion, et de manière symbolique, le rattachement du Club des gouvernantes du Pays Basque à l'AGGH a été évoqué à travers le développement de l'antenne AGGH « Grand Ouest - Aquitaine » pour la fin 2013. Un cocktail a clôturé cette journée, sur l'invitation de Jacques Aiglon, directeur de l'hôtel Radisson Blu, et gracieusement offert par les partenaires-fournisseurs.