Le 8 avril 2014, un an jour pour jour après avoir lancé leur food truck Bro'Colis sur les routes du Pays basque, David Legeay et Patrick Vergez ont levé le rideau de leur premier restaurant 'en dur'. Un événement que ces amis de collège attendaient dès le début de l'aventure. "Nous aurions aimé nous installer directement dans un local, mais nous n'en avions pas les moyens. Nous avons donc fait au plus économique", explique Patrick Verguez, le cuisinier.
Pendant un an, le duo a sillonné les environs de Biarritz à bord du camion, proposant une vraie carte avec des entrées, des plats et des desserts. "Nous nous sommes démarqués en faisant vraiment de la cuisine, même si nous avons finalement cédé à la demande et fait des burgers. Mais le pain et les frites sont faits maison", poursuit Patrick. Le succès ne tarde pas et Bro'Colis est rapidement suivi par 1 900 internautes sur Facebook.
"Un tremplin"
S'ils ont obtenu la concession d'un restaurant de plage installé à la Madrague (à Anglet, 64) pour trois ans, c'est un peu grâce à leur food truck. "C'est avec lui que nous nous sommes fait connaître auprès de la mairie d'Anglet. Elle n'avait pas pu nous obtenir d'emplacement pour notre camion mais connaissait déjà notre travail." Après deux mois et demi de travaux, ils ont pris possession de l'établissement. "Nous pouvons travailler plus de produits, dresser des assiettes", apprécie le chef, qui a travaillé trois ans auprès de l'étoilé anglais Gary Rhodes.
Leur fameux burger figure à la carte, à côté des Asperges en panure d'arachide, sauce mousseline et chiffonnade de jambon, des Gnocchi de ricotta à la sauge, crème de carottes et éclats de boudin noir ou encore du Maquereau pané au sésame avec épinards sautés au beurre. "Nous proposons une cuisine qui évolue en fonction des saisons et qui s'adapte au lieu."
L'établissement reste ouvert le soir et sert des planches en semaine et la carte le week-end. Cet été, ils proposeront également de la street food faite maison et des glaces d'artisan dans le snack adossé au restaurant. La clientèle a suivi grâce aux réseaux sociaux : "beaucoup sont venus goûter, Bro'Colis a été un super tremplin !", reconnaissent-ils. Quant à leur camion, il poursuit sa route, avec à son bord une nouvelle équipe.
Publié par Julie GERBET