Vacances bleues a pris un nouveau virage en janvier 2013 avec l'arrivée de Nicolas Dechavanne comme président du directoire. La stratégie mise en oeuvre depuis cette nomination repose à la fois sur le développement du réseau et sur la croissance des différents segments de clientèle. Les résultats sont globalement satisfaisants puisque le groupe affiche un chiffre d'affaire de 87,5 M€, soit + 1 % par rapport à 2012.
Rassemblant 25 établissements - dont six résidences -, et représentant 88 % du chiffre d'affaires total, le parc a été largement amélioré, notamment à Nice (06), Gréoux-les-Bains (04) ou Aix-les-Bains (73). L'investissement est de 2,5 M€.
Le développement a été accéléré grâce à la création en interne d'une direction du développement. Celle-ci a permis au groupe de gagner trois nouveaux contrats dont certains sont déjà effectifs depuis la fin d'année 2013 : les jardins d'Arvor à Bénodet (29), une résidence 4 étoiles pour une clientèle à la fois affaires et familiale, le village club de Serre-Chevalier (05), qui sera entièrement rénové (réouverture prévue pour l'hiver 2015) et enfin l'hôtel Splendid à Dax (40). La mairie de la station thermale vient en effet de confier le mandat de gestion de ce bâtiment iconique à Vacances bleues. D'importants travaux sont programmés, pour un montant de 15 M€. Ils permettront de réaliser un spa moderne de 1 600 m2 et un espace de réunions modulable de 17 000 m2. Financés par les collectivités locales et des partenaires locaux, ils seront supervisés par les bâtiments historiques.
D'ici à 2016, sept établissements supplémentaires devraient rentrer dans le réseau. Vacances Bleues souhaite les racheter murs et fonds, grâce au partenariat déjà existant avec la Caisse des dépôts, mais également avec d'autres sources de financements publics ou semi-publics. L'objectif à terme est de créer de la valeur patrimoniale.
Ventes par internet
Vacances bleues développe par ailleurs son chiffre d'affaires grâce à internet. Les ventes ont augmenté de 15 % suite à la mise en place de partenariats spécifiques avec les agences en ligne et des agences liées à la grande distribution (Orchestra) ou aux comités d'entreprise, qui renforcent la visibilité du groupe auprès de publics ciblés.
"Nous restons très prudents car l'objectif n'est pas de développer notre activité auprès d'intermédiaires, mais surtout d'augmenter le trafic sur le site", explique Nicolas Dechavanne. Internet représente aujourd'hui 40 % des ventes. Selon Marianne Yung, directrice du marketing de groupe, "il s'agit surtout de cibler une clientèle internationale de courts séjours". Autre élément positif en 2013, Vacances bleues, qui est également tour-opérateur, a augmenté ses ventes à l'étranger de + 5 %. Celles-ci devraient également progresser en 2014 et se situer entre + 5 et + 10 %.
2014, 100e anniversaire de Montvillargenne
Le groupe aborde 2014 avec confiance, tout en étant conscient des efforts à faire en raison de la fiscalité alourdie (due notamment à la hausse de la TVA). Nicolas Dechavanne s'engage à poursuivre les travaux de rénovation dans les hôtels, à augmenter les taux d'occupation avec la mise en place de partenariats ciblés (Vacances Bleues en a déjà avec Citotel et Hotels & Préférences), et enfin, à développer de nouvelles fonctions supports pour accroître l'activité du groupe.
En 2014, Vacances bleues fêtera enfin les 100 ans du Château de Montvillargenne, seul hôtel 4 étoiles du groupe très fréquenté par la clientèle d'affaires. L'établissement présentera '100 années d'élégance et de gastronomie'. L'occasion pour le groupe d'accentuer sa position sur le marché corporate pour devenir un acteur majeur sur ce segment grâce à sa filiale Classe Affaires.
Publié par X. S.