Répondant aux enjeux d’internationalisation du jambon ibérique, cette campagne d’envergure a notamment fait étape mercredi 2 octobre à l’école hôtelière Jean Drouant, située à Paris, pour partager avec les futurs professionnels de la restauration les étapes clés à respecter pour que la découpe révèle toutes les richesses gustatives du jambon ibérique. Passionnés par leur art, les "sculpteurs" de jambon ont également mis en avant la présentation du jambon, disposé en tranches fines, légèrement superposées, dans des assiettes plates et grandes.
La tournée Ham Passion Tour, c’est aussi l’occasion pour l’ASICI de mettre en avant les innovations et le dynamisme de la filière en termes de traçabilité et de transparence. Elle a en effet mis en place un système d’identification, de traçabilité et de qualité, intitulé ITACA, qui répertorie les informations propres au jambon ibérique. Concernant déjà près de 7 millions de pièces, ce système répartit les jambons ibériques en quatre grandes catégories, représentées par un système de scellés. Tout jambon ibérique porte ainsi une étiquette que les consommateurs peuvent scanner via l’application Iberico pour connaître, grâce à des icônes interactives, le type de produit, l'alimentation, l'origine de la pièce, la zone de production…
Le "Ham Truck" de la tournée Ham Passion Tour s’arrêtera du samedi 5 au dimanche 7 octobre 2019, devant le MK2 Bibliothèque François Mitterrand à Paris, pour permettre au grand public de découvrir l’art de la découpe et de déguster ce produit d’exception qui contribue à la renommée de la gastronomie espagnole.