Installé aux pieds des escaliers de la gare de Perrache, le Mercure Lyon Centre Perrache a été construit en 1905 par l'architecte Georges Chedanne, Grand Prix de Rome. Après son rachat en décembre 2013 par Turenne Capital, cet hôtel art nouveau classé aux monuments historiques a bénéficié d'une profonde rénovation et a rouvert le 1er juin. Pour le cabinet Le Coadic-Scotto, la rénovation constitue un véritable challenge. "Comme toutes les rénovations, il faut passer du rêve à la réalité en intégrant à la fois les contraintes techniques, économiques, voire commerciales", précise l'architecte Yann Le Coadic. S'y ajoutent une dimension historique et le visa des Bâtiments de France, "Ce qui en soi n'est pas gênant, précise Marta Pardo-Badier, directrice générale, mais qui peut retarder de quelques semaines les délais."
Jeux de couleurs
Les architectes ont très vite trouvé leur fil conducteur : l'hôtel est couvert de boiseries, travaillées et finement sculptées. "Nous les avons rénovées et parfois nous les avons reconstitué à l'identique, comme pour l'extension du bar dont la nouvelle partie est à peine perceptible", explique l'architecte. Avec un jeu de couleurs savamment travaillé, ils proposent des espaces de vie colorés en jouant sur les contrastes, entre les couleurs chaudes du bois type havane, safran ou tabac, opposées aux bleus, du bleu dur au bleu turquoise, et au vert céladon, "des couleurs évoquant les plumes du paon, animal fétiche à cette époque."
Les 120 chambres (111 avant la rénovation) ont été habillées avec du mobilier moderne. Sur les têtes de lit, un plan schématique de Lyon sous la forme d'une main, dont les lignes de coeur et de tête sont à la fois le Rhône et la Saône. "C'est un dessin à la fois symbolique et poétique, qui est en même temps un clin d'oeil au voyage", explique l'architecte. La superficie des salles de réunion et des salons est l'autre atout de l'hôtel avec "800 m2 de surface sur deux étages, précise la directrice générale. On peut y accueillir 600 personnes en cocktail."
Pour Marta Pardo-Badier, arrivée à Lyon il y a quatre ans, le projet est aussi un vrai challenge "Après vingt ans passés chez Accor, on me confie la direction d'un nouveau projet et encore plus de responsabilités. Plus de personnel aussi puisque je gère 48 personnes. Je me suis donc fixé un double objectif, réussir la réouverture de l'hôtel et renforcer son positionnement sur Lyon, en travaillant à la fois sur la politique tarifaire, sur son identité et enfin sur son positionnement commercial, tout en jouant sur notre atout majeur, le passé de l'hôtel et son histoire."
Publié par Catherine AVIGNON