Le petit déjeuner ne fait plus recette

La dernière enquête du CREDOC sur les Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF 2013) met en évidence une dégradation généralisée de la prise quotidienne du petit déjeuner.

Publié le 06 octobre 2014 à 12:04
On vit un vrai paradoxe. 93% des Français estiment que le petit déjeuner est indispensable pour l'équilibre alimentaire quotidien et dans le même temps, 21% n'en prennent pas au moins une fois par semaine, contre 11% en 2003. Chez les enfants, on grimpe à 29% alors qu'ils n'étaient que 11% dix ans plus tôt à sauter au moins une fois par semaine la première collation de la journée. Une tendance qui s'accompagne d'un changement des comportements : souvent le petit déjeuner n'est plus l'occasion de rassembler la famille, il se prend seul devant un écran… et il ne dure plus que 14 minutes en moyenne. Pour près du tiers des Français, il est expédié en moins de 10 minutes. La composition du petit déjeuner change aussi. Elle est simplifiée ce qui entraîne une moindre diversité alimentaire.
« Le petit déjeuner, surtout chez les plus jeunes, est déstructuré, déritualisé, raccourci voire totalement ignoré. Ce phénomène s'est fortement accentué en 10 ans », constate Pascale Hébel, directrice du département consommation du CREDOC.
Or d'après Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l'Hôpital Necker, ce rituel devrait combler un quart de nos besoins nutritionnels de la journée : 300 à 500 Kcal pour les enfants, 600 à 700 Kcal pour un adolescent, 400 à 600 Kcal pour un adulte (femme et homme respectivement). Il doit se composer des aliments traditionnels d'un petit déjeuner à la française : pain ou produits céréaliers (biscottes, céréales, biscuits, viennoiseries) pour l'énergie ; un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc) pour le calcium et un fruit en jus ou entier pour les vitamines.
Redoutant la poursuite du déclin du petit‐déjeuner et ses conséquences en matière de santé publique, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Syndilait, Organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides, la Fédération des Artisans Boulangers‐Pâtissiers de Paris, le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés) et en partenariat avec le Club de la Table Française, ont lancé un manifeste en faveur de la promotion du petit déjeuner à la française. Parmi les mesures préconisées : « revaloriser et favoriser l'accessibilité du petit déjeuner à la française dans les établissements d'hôtellerie et de restauration ». 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

86 - OYRE

Le restaurant bistronomique Le Local Oyré, recherche pour la rentrée de Septembre un(e) commis de salle en apprentissage. Vous développerez des compétences propres au service en salle, et suivrez le déroulement de l'expérience client de l'accueil du client à la prise de congé. Vous serez acteur

Posté le 04 avril 2025

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

83 - FLASSANS SUR ISSOLE

DATE DE PRISE DE POSTE : mai ou juin 2025 TYPE DE CONTRAT & DURÉE : STAGE 3 à 4 MOIS QUALIFICATION : BAC +2 EXPÉRIENCE : Entre 1 an et 5 ans de préférence La Commanderie de Peyrassol est un magnifique Vignoble en Provence qui dispose d'une offre oenotouristique reconnue pour la qualité de ses

Posté le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Restaurant de bord de mer recherche : -Chef de cuisine H/F: vous serez en charge d'une petite équipe de 4 a 5 personnes. Salaire net: minimum 3000 euros a négocier selon compétences -Second de cuisine H/F: salaire net: minimum 2500 euros a discuter - Chef de partie : 2300 -Patissier salaire

Posté le 04 avril 2025