Marina Ferrari, nouvelle ministre déléguée au tourisme : un signal fort pour le secteur
Le 21 septembre marque un tournant pour le secteur du tourisme en France. Après 17 ans d’absence d’un poste ministériel dédié, Marina Ferrari, députée de Savoie (MoDem) et ancienne secrétaire d’État au numérique, a été nommée ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme au sein du gouvernement Barnier. Auparavant, le tourisme a toujours été traité comme un élément d’un portefeuille, aux côtés de la consommation, des Français de l’étranger, ou encore des PME… Marina Ferrari succède ainsi à Olivia Grégoire, qui avait été nommée ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Les défaillances d’entreprises continuent d’augmenter pour les CHR
Une note de conjoncture publiée par Atout France le 25 septembre, citant les données du cabinet Altares, indique que les défaillances d’entreprises ont fortement augmenté au deuxième trimestre 2024, tous secteurs confondus, avec une hausse de 23 % par rapport au deuxième trimestre 2023, “reflétant les tensions économiques généralisées et les difficultés persistantes dans plusieurs secteurs”. Le secteur de l’hébergement-restauration-débits de boissons subit de fortes pressions économiques, avec des défaillances en augmentation de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2023. C’est particulièrement le cas dans la restauration rapide (+ 28 %) et l’hébergement (+ 50 %). “Ces chiffres mettent en lumière la fragilité de nombreux établissements face à l’inflation, à la concurrence accrue, aux changements de comportements des consommateurs et aux remboursements des PGE souscrits pendant la période Covid”, indique Atout France.
Décès de Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France
L’Association française des Maîtres restaurateurs salue la mémoire et l’action de Francis Palombi, président de la Fédération des commerçants de France, pendant 11 ans.
Pas de période d’essai mais une période probatoire en cas de promotion
Il ne faut pas confondre la période d’essai et la période probatoire. La période probatoire est utilisée dans le cadre d’un changement de poste d’un salarié. Elle permet d’évaluer ses compétences sur son nouveau poste et éventuellement de revenir en arrière si l’essai n’est pas concluant. Elle s’inscrit dans un contrat de travail déjà en cours d’exécution, ce qui n’est pas le cas de la période d’essai. Cette période probatoire n’est pas réglementée par le code du travail. Elle peut l’être par la convention collective, ce qui est le cas de la convention collective des CHR avec son article 17 relatif à la promotion interne.
Le groupe La Môme monte à Paris
Ugo et Antoine Lecorché, les fondateurs du groupe La Môme, incarnent une success story dans le monde de la restauration. Originaires de Lyon, ces frères jumeaux ont commencé modestement en tant que serveurs à Saint-Tropez et Cannes avant de gravir les échelons jusqu’à devenir directeurs de restaurant. En 2015, leur rêve se concrétise avec l’ouverture de leur premier restaurant, La Môme, rue Florian à Cannes qui combine accueil irréprochable, cuisine raffinée et ambiance élégante. En 2017, ils lancent le Cocktail Bar, suivi de La Môme Plage en 2018, et quelques mois plus tard, Mido, un restaurant nikkei. 2022 marque un tournant avec l’ouverture du Môka à Cannes et La Môme Monte-Carlo au 6e étage du Port Palace Hôtel à Monaco. Aujourd’hui, ils ouvrent Mido à l’InterContinental Champs-Élysées.
Sébastien Tantot ferme son restaurant étoilé
L’Oise perd l’un de ses cinq restaurants étoilés. Le 29 septembre, L’auberge À la bonne idée, le restaurant gastronomique et l’hôtel de Sébastien Tantot, va fermer définitivement ses portes, après une mise en liquidation judiciaire en avril. Après quatre ans de bons et loyaux services, c’est à contrecœur que le chef prend cette décision, comme il l‘a expliqué sur les réseaux sociaux.
Iñaki Aizpitarte, une nouvelle aventure de bistrotier au Pays basque
Le chef a repris en mars dernier Le Petit Grill basque, une institution à Saint-Jean-de-Luz. Loin des menus dégustation qu’il proposait dans son restaurant parisien Le Chateaubriand (étoilé Michelin en 2018), il y décline une cuisine des répertoires français et espagnol.
Ilane Tinchant, un chef généreux et passionné à la tête de l’Oursin
Fort de ses dix années passées au sein de tables étoilées, le chef de 27 ans occupe son premier poste de chef dans les cuisines flambant neuves de l’Hôtel Bleu, ouvert en juillet dernier à Carry-le-Rouet. La mer Méditerranée et ses produits soigneusement sourcés sont la principale source d’inspiration de cet enfant du pays, qui ne cache pas son ambition de décrocher une étoile Michelin.
Marque phare d'Accor, Ibis fête ses 50 ans
Lancée en 1974 par Paul Dubrule et Gérard Pelisson, l’enseigne Ibis constitue encore à ce jour l’un des plus grands succès d’Accor. Depuis cinquante ans, elle propose ce qui, aux yeux des deux cofondateurs, constituait les fondamentaux d’une enseigne économique : des hôtels confortables et modernes, bien équipés, attachés au rapport qualité-prix, bien situés, à l’accueil chaleureux pour tout type de clientèle.
Alors qu’elle comptait 1 600 hôtels en 2012, cette famille atteint aujourd’hui 2 600 membres (soit 300 000 chambres), soit près de la moitié du portefeuille Accor (5 600 hôtels), et ce, dans 79 pays.
La renaissance du Domaine de Locguénolé
Après trois ans et près de 30 M€ de travaux, le Domaine de Locguénolé (Morbihan), a rouvert ses portes fin 2023. Le nouveau propriétaire - le groupe Beautiful Life Hôtels, créé en 2018 par Gérard Jicquel, cofondateur du groupe rennais Samsic dans les années 1980 - a souhaité redonner toutes ses lettres de noblesse au lieu, qui date de 1800. Le Relais & Châteaux propose aujourd’hui 44 chambres et suites, réparties sur plusieurs bâtiments, la brasserie Alyette, un restaurant gastronomique, l'Inattendu - avec à sa tête le chef et MOF Yann Maget -, une piscine extérieure, un terrain de tennis et un spa Sothys.
La SBM accélère son expansion internationale
Sous la direction de Stéphane Valeri, la Société des Bains de Mer (SBM) franchit une nouvelle étape dans son développement, avec une stratégie d’expansion internationale qui marque l’année 2024.
Trois projets majeurs illustrent cette ambition, visant à renforcer la présence de la marque Monte-Carlo au-delà des frontières monégasques : la transformation du Palace des neiges à Courchevel, qui deviendra le Monte-Carlo One Courchevel pour une réouverture à l’hiver 2026/2027 ; le partenariat avec Crystal Cruises sur deux navires de croisière de luxe ; et un concept innovant de restauration internationale : le Monte-Carlo Club 1863, développé en collaboration avec D.ream International.
CFA de Toulouse-Blagnac : 50 ans d’excellence
Le centre de formation des apprentis, devenu Cité des formations et des apprentissages, célèbre cette année ses 50 ans. Avec de gros travaux d’aménagement et une révision de ses méthodes pédagogiques, le centre s’adapte aux évolutions du marché et aux besoins de ses apprenants.
Le Cèdre Hospitality s’associe au Lycée Jules Le Cesne du Havrepour former les talents de demain
Omar Abodib, propriétaire du groupe Le Cèdre Hospitality, acteur important de l’hôtellerie en Normandie, a annoncé avoir signé un partenariat avec le lycée professionnel Jules Le Cesne du Havre. Ilvise à offrir aux étudiants une formation pratique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. En accueillant des stagiaires et apprentis, Le Cèdre Hospitality s'engage à transmettre son savoir-faire à la nouvelle génération.
Nominations
- Bruno Guinebretière nommé directeur général d’Hippopotamus
- Lionel Lévy prend la tête de la restauration du groupe hôtelier LJ Hôtels
- La Sivolière accueille Nicolas Perrin pour la saison 2024-2025
- Rest'Hotel, 6 et 7octobre, Rouen
- Salon Dauphinois, 13 octobre, Grenoble
- Sial, 19 octobre, Villepinte
- EquipHotel, 3 au 7 novembre, parc des expositions de la porte de Versailles, Paris
- SETT, 5 novembre, Montpellier