Le récap'info du 24 au 28 février 2025

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 28 février 2025 à 11:02
Vie professionnelle

 

Jean-Marc Morez (Umih Hauts-de-France) : "Nous avons encore des atouts à développer"

Jean-Marc%20Morez%20succ%C3%A8de%20%C3%A0%20Pierre%20Nouchi%20%C3%A0%20la%20pr%C3%A9sidence%20de%20l%E2%80%99UMIH%20Hauts-de-France.%20%7C%C2%A9%20Aletheia%20Press%20%2F%20D.Boulogne%7C%7C3bde8969-9354e0ac-79e7-4fe4-8de5-32d8f119554f.jpg

Le 20 janvier dernier, Pierre Nouchi a transmis la présidence de l'Umih Hauts-de-France à Jean-Marc Morez, traiteur et gérant de la Villa blanche à Dunkerque (Pas-de-Calais) qui compte une vingtaine de salariés.

 

Après Tesla, Airbnb sera-t-il boycotté ?

Après le ralliement d’Elon Musk, le dirigeant de X (ex-Twitter), Tesla et Space X, à Donald Trump pendant sa campagne électorale, et les déclarations pro-masculinistes de Mark Zuckerberg (fondateur de Meta, propriétaire de Facebook, Instagram, Whatsapp…) reprenant à son compte l'un des thèmes favoris du président américain, c’est au tour de Joe Gebbia de faire acte d'allégeance au nouveau locataire de la Maison-Blanche. Cofondateur d'Airbnb, le milliardaire a rejoint le Doge (Department of Government Efficiency, ou département de l’Efficacité gouvernementale), entité dirigée par Elon Musk, a annoncé le New York Times le 14 février dernier. Les conséquences pourraient être importantes pour Airbnb – comme elles l’ont été pour Tesla depuis un an –, la question d’un éventuel boycott des utilisateurs de la plateforme ou d’un report vers d’autres sites étant posée.

 

3e édition du salon CHR Pro Expo Alsace à Colmar du 23 au 25 mars

Le salon professionnel de l’hôtellerrie, restauration et métiers de bouche CHR Pro Expo Alsace tiendra sa 3e édition au parc des exposition de Colmar, du 23 au 25 mars prochains. Plus de 150 exposants sont attendus

 
Juridique


 

Indemnité journalière maladie : diminution de l’indemnisation par la sécurité sociale

Selon un décret du 20 février 2025, le plafond de revenus pris en compte dans le cadre des indemnités journalières versées par l’assurance maladie sera abaissé de 1,8 à 1,4 Smic. Cette mesure s’appliquera aux IJSS versées au titre des arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2025. Cette diminution de la prise en charge en charge des arrêts maladie ne pas sans conséquence pour les employeurs qui doivent assurer un maintien de salaire et les régimes de prévoyance ainsi que pour les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté.

 

Révision de la liste des métiers en tension : sur la bonne voie pour le GHR

Le Gouvernement a présenté vendredi 21 février une nouvelle liste des métiers en tension regroupant 80 métiers, base de référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs sans papiers. Le secteur de l’hôtellerie restauration est enfin pris en compte dans cette liste. Si le GHR se déclare satisfait de cette évolution, il demande à être reçu par la ministre du Travail pour y apporter des améliorations.

 

Un restaurant condamné pour avoir abusé de la mention fait maison

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné vendredi 7 février, une brasserie lyonnaise pour pratique commerciale trompeuse pour avoir affiché la mention fait maison sur la vitrine de l’établissement laissant croire que tous les produits proposés étaient Fait maison, alors que ce n’était pas le cas.

 

Restauration

 

Entre nature et haute cuisine, le défi d'Antonis Avouri

À 27 ans, Antonis Avouri incarne la nouvelle génération de chefs passionnés. Second de cuisine chez Mory Sacko, il représentera la France à la finale du concours S.Pellegrino Young Chef en octobre 2025 à Milan.

 

Cauchemar en cuisine : La Ferme des trois louches repense son fonctionnement de A à Z

Pour rebondir, Sébastien Beaurain et Ophélie Dutilly, ont tout passé en revue dans leur restaurant : organisation, carte, marges, animations… Profondément transformée, leur entreprise est repartie de l’avant.

 

Tendances desserts 2025, entre classicisme et viralité

Le monde du dessert est en ébullition en ce début 2025 : d’un côté, les grands classiques réconfortants et gourmands perdurent, alors qu’ailleurs une créativité débridée n’en finit pas de secouer les recettes et les modes de préparations pour imaginer des propositions plus virales, plus légères et parfois plus intéressantes économiquement...

 

Portrait : Olivier Nasti, cuisinier chasseur d'aujourd'hui

 

%7CIlya%20Kagan%7CNasti%7C3bde8969-480fc9d2-84ad-4f18-82f5-d3f3128a3aa8.jpg

 

Doublement étoilé, Meilleur Ouvrier de France et à la tête du Chambard à Kaysersberg, Olivier Nasti est une figure emblématique de la gastronomie alsacienne. Chef entrepreneur, il a su diversifier son activité en ouvrant une boulangerie, une chocolaterie et en revisitant la cuisine du gibier avec finesse et modernité. En 2024, il publie Cuisinier Chasseur, un ouvrage où il partage sa vision de la cuisine et de la chasse.

 

Alexandre Gauthier rouvre La Grenouillère

Le 28 février, La Grenouillère, restaurant doublement étoilé du chef Alexandre Gauthier, rouvrira ses portes. L’établissement, situé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais, a été dévasté par les crues fin 2023, et fermé depuis lors. Il aura fallu quinze mois de travaux pour mener à bien la rénovation intégrale de cette adresse classée, en juin 2023, parmi les 50 meilleurs restaurants mondiaux par le World's 50 Best.

 

 
Hôtellerie

 

Notoriété des chaînes hôtelières : ibis garde la tête du classement

Pour la 10e édition de son classement, le cabinet de conseil Coach Omnium indique que les trois marques du groupe Accor (ibis ‘rouge’, ibis budget et ibis Styles) tirent leur épingle du jeu, suivies par B&B Hotels et Hilton.

 

Nouvelle année record pour le groupe Accor

Avec un chiffre d’affaires 2024 de 5 606 millions d’euros, soit une hausse de 11 % comparé à 2023, Accor bat un nouveau record. À ce jour, le groupe représente 850 285 chambres dans 5 682 hôtels à travers le monde. Revue de détail.

 

Marriott introduit l’enseigne Four Points Flex by Sheraton en France

Chambre%20type%20d%E2%80%99un%20Four%20Points%20Flex%20by%20Sheraton.%20%7CDR%7CFour%20Points%20Flex%20by%20Sheraton%2C%20marriott%7C3bde8969-4d43eef9-e43d-4646-bdfd-20237f163748.jpg

Marriott annonce l’ouverture de son premier Four Points Flex by Sheraton en France, dans la ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Pour cette implantation, le groupe a signé un accord avec Courbet Héritage portant sur la transformation de l’actuel Hôtel Christ Roi. Après des travaux de rénovation et d’agrandissement, l’établissement rouvrira en 2026 sous le nom de Four Points Flex by Sheraton Lourdes Sanctuaire. Il comprendra 180 chambres, à proximité du sanctuaire de Lourdes et de la Grotte de Massabielle.

 

La marque Hyatt Centric s’installe à Reims

Le groupe américain Hyatt poursuit le développement de son enseigne de boutique-hôtels Hyatt Centric et prévoit d’ouvrir 35 nouvelles adresses dans le monde dans les trois ans à venir. Il ouvrira sa première adresse en France cette année, à Reims (Marne), en partenariat avec le groupe Alboran. Situé à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame, avec une vue sur le canal, l’établissement comptera 155 chambres et suites, un bar Centric, une boutique de champagne et un restaurant de 100 couverts. La clientèle bénéficiera de plus de 385 m2 de salles de réunions connectées et modulables, ainsi que d’un espace fitness et bien-être.

 
 
Formation
 

“À Table” à la Villa de Tours et au Château de Blois

Une opération de communication et valorisation des métiers à destination des collégiens et demandeurs d’emploi est organisée en mars par l'Umih Centre-Val de Loire.

 

Les élèves de l'école hôtelière de Colmar en lice pour "Je filme ma formation"

Les élèves de 1ère Bac Pro CSR et Cuisine du Centre de Formation de l'Hôtellerie-Restauration de Colmar participent au concours national Je filme ma formation, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra le 3 avril au Grand Rex à Paris.

Agenda
  • Franchise Expo, du 15 au 17 mars, Paris
  • Prowein, du 16 au 18 mars, Düsseldorf (Allemagne)
  • Food Hotel Tech, les 19 et 20 mars, Paris
  • Horesta, du 23 au 25 mars, Biarritz
  • CHR Pro Expo Alsace, du 23 au 25 mars à Colmar
  • Snack Show,  les 2 et 3 avril, Paris


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles