Les concepts de restauration plébiscités par le Leadersclub Russie

Russie Le Leadersclub, qui organisait les 8èmes Palmes pour la Russie et les premières pour l'Ukraine pendant le Sirha Moscou, a permis de détecter les dernières tendances en matière de concepts de restauration. Décryptage avec Daniel Majonchi, fondateur du Leadersclub.

Publié le 02 mai 2013 à 19:48
« Ce qui se passe aujourd'hui en Russie reflète les tendances globales que l'on retrouve dans les autres pays à commencer par « la jeune cuisine », mouvement initié par Omnivore », explique Daniel Majonchi, Une tendance illustrée par « Cuisine Honnête » à Moscou (www.chestnayakuhnya.ru), lancé en février dernier par le chef Sergei Yeroshenko, qui remporte les palmes d'argent décernées par le vote des professionnels et le prix des internautes (vote des consommateurs sur restoran.ru).
Les palmes de bronze ont récompensé deux concepts ex aequo : Pull avec des Rennes à Saint-Petersbourg (www.buffet.ru) et Pelman Hand Made Cafe à Moscou (www.pel-man.ru). « Ce dernier illustre la tendance de la restauration au comptoir de belle qualité, hand made et home made, avec une volonté de transparence en réalisant les produits (pelminis, raviolis, dim sum) devant les clients (ticket moyen : 7 euros). Les premières Palmes d'or Ukrainiennes attribuées à Tavernetta à Odessa (www.tavernetta.ua) voguent sur la même tendance avec des pâtes faites à la main devant les clients (ticket moyen : 11 euros) », dit Daniel Majonchi.
En parallèle, le marché voit apparaître de nombreux concepts très visuels autour de la pâtisserie : Doubledecker Cake & Co (www.facebook.com/doubledeckercakeco) spécialisé dans le gâteau américain, Kamchatka Bar (www.novikovgroup.ru). « On note qu'il y a encore des concepts haut de gamme comme Salt à Novosibirsk (www.denisivanov.ru) avec une cuisine contemporaine très sophistiquée sur la thématique du sel et son importance dans l'équilibre d'un plat. Ou encore Oxota Na Ovets (la chasse aux chèvres) à Kiev (www.oxota.com.ua), un steakhouse avec des viandes de toute première qualité cuisinées ou cuites à l'asiatique devant les clients », souligne Daniel Majonchi.
Pour finir, les Palmes d'or russes ont couronné Ribambelle à Moscou (www.ribambelle.ru), le concept de deux jeunes femmes formées à l'Insead, Julia Fedoryshyna et Oygul Musakhanova, qui s'adresse à toute la famille et en priorité aux enfants. Le duo a imaginé de coupler un espace d'activités pour enfants qui fonctionne non stop et un restaurant proposant une nourriture saine pour les petits et plus sophistiquée pour les grands, sur une surface totale de 771 m2. Une idée originale plébiscitée par les professionnels et les clients.

Retrouvez les concepts les plus marquants de Moscou et Saint-Petersbourg dans le prochain magazine de L'Hôtellerie-Restauration (Juin 2013).

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles