Une action pédagogique initiée avec Hugo Reitzel
Le cornichon français retourne sur les bancs de l’école ! L’école Ferrandi Paris s’associe à la marque Hugo Reitzel pour mettre en place une action pédagogique autour de ce fruit emblématique de notre patrimoine culinaire. Un potager de cornichons français a été aménagé sur le campus de Saint Gratien dans le but de sensibiliser les élèves à la culture complexe de ce fruit et à la relance de la filière française, ils réitèreront l’expérience l’an prochain.
Du cornichon pour les jeunes Chefs Ferrandi
Hugo Reitzel, marque destinée aux professionnels, relance la filière du cornichon français depuis 2016. Cette année, elle s’associe à l’Ecole Ferrandi Paris afin de sensibiliser les élèves du Campus de Saint Gratien, près de Paris, à la culture de ce fruit emblématique de la gastronomie française. A travers ce partenariat, les jeunes Chefs Ferrandi Paris en apprennent plus sur le cornichon et suivent toutes les étapes de sa culture : plantation, pousse, récolte. Un enseignement approfondi avec Hugo Reitzel Au-delà de l’aspect sensibilisation à la relance de la filière française, il s’agit d’un véritable enseignement, approfondi et minutieux, sur le travail du cornichon avec un accompagnement de la part d’Hugo Reitzel. La marque Hugo Reitzel a accompagné l’Ecole Ferrandi Paris et les élèves en transmettant les bonnes techniques de culture, de récolte, les recettes etc. Elle a fourni tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de cette activité pédagogique (graines, bocaux, notices de jardinage, etc.). Ils se sont confrontés à la principale difficulté de cette culture : la croissance très rapide des fruits qui peuvent donner des calibres variés. Après la récolte des cornichons, les jeunes Chefs Ferrandi Paris ont dû imaginer des recettes et préparer les cornichons frais, sortant du potager.
Un enseignement approfondi avec Hugo Reitzel
Au-delà de l’aspect sensibilisation à la relance de la filière française, il s’agit d’un véritable enseignement, approfondi et minutieux, sur le travail du cornichon avec un accompagnement de la part d’Hugo Reitzel. La marque Hugo Reitzel a accompagné l’Ecole Ferrandi Paris et les élèves en transmettant les bonnes techniques de culture, de récolte, les recettes etc. Elle a fourni tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de cette activité pédagogique (graines, bocaux, notices de jardinage, etc.).
« Le cornichon est un bon sujet car il permet d’aborder de nombreuses thématiques : de la culture, au travail en cuisine en passant par l’appertisation. On peut donc s’appuyer sur ce produit pour étudier tout un cycle » Emmanuel Perier, directeur FERRANDI Paris – Campus de Saint-Gratien
« Les élèves concernés par ce programme ont entre 15 et 16 ans, ce sont encore des ados et même s’ils sont sensibles aux valeurs de la terre, il faut rendre concrètes les notions de « locavore » ou « d’anti-gaspillage ». Le cas du cornichon français, qu’il faut faire revivre sur nos territoires et dans nos assiettes, illustre parfaitement les enjeux de l’époque » conclut Emmanuel Perier. Un beau challenge pour les élèves de l’Ecole Ferrandi Paris du Campus de Saint Gratien !