Les Français et le consommer local

Bienvenue à la ferme et IPSOS ont mené une étude afin de mieux comprendre le rapport des Français à la consommation locale.

Publié le 12 février 2014 à 19:02
1 Français sur 2 a « souvent » le sentiment de ne plus trop savoir ce qu'il mange. 47% des consommateurs ont aussi le sentiment qu'il est difficile de se procurer des produits alimentaires sur lesquels ils se sentent entièrement rassurés. Enfin, plus d'un tiers des consommateurs avoue aller plus qu'avant chercher des informations sur internet sur des produits alimentaires avant de les acheter (39%). Près de 8 Français sur 10 disent chercher plus qu'il y a 5 ans à connaître l'origine d'un produit alimentaire avant de l'acheter (77%). Plus d'un tiers affirme même le faire « beaucoup plus souvent » (34%). Ils ont aussi de plus en plus tendance à privilégier l'achat de produits alimentaires « made in France » (81%, 35% le font même « beaucoup plus souvent »).
D'ailleurs, l'origine et la proximité géographique du produit sont les critères qui les rassurent le plus. Ils citent d'abord le fait qu'il soit directement vendu par le producteur (23%), devant l'existence de labels et d'appellations officiels (16%). Les consommateurs accordent désormais autant d'importance au label agriculture biologique (8%) qu'au « made in France » (7%).

La fréquence d'achats de produits locaux est en forte progression

80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire même souvent (41%, contre 39% qui le font parfois et 20% rarement ou jamais).

Il s'agit surtout d'une tendance qui progresse (69% des acheteurs de produits locaux déclare en acheter actuellement plus qu'avant) et qui devrait continuer à se renforcer (59% disent qu'ils vont en acheter plus dans les 6 prochains mois).
Ce très fort intérêt pour les produits locaux est également en adéquation avec leur envie de « vrai » : 81% des Français éprouvent aujourd'hui un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles.
Toutefois, la consommation de produits locaux souffre encore des prix proposés : 1 Français sur 2 estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres (50%). Proposer des prix plus accessibles est d'ailleurs considéré comme le principal moyen de renforcer la consommation « locale » (62%).
Par ailleurs, les consommateurs estiment qu'ils pourraient être plus incités à consommer des produits alimentaires locaux s'il y avait plus de points de vente disponibles (40%), une meilleure visibilité de l'information « produits locaux » sur l'étiquette (34%), la possibilité d'être en contact direct avec le producteur (34%) ou encore une meilleure visibilité dans les rayons (32%).
La très grande majorité des Français fait toujours leurs courses alimentaires en grandes surfaces (88%) même si beaucoup vont aussi dans les commerces de proximité (74%) ou encore au marché (62%) et auprès des producteurs locaux (43%). Mais, en ce qui concerne les produits locaux, les consommateurs les achètent presque autant au marché (73%) que dans les grandes surfaces (68%). Les producteurs locaux sont un peu moins sollicités (61%) que les commerces de proximité (65%). La majorité des consommateurs de produits alimentaires locaux achetés directement auprès des producteurs déclarent parcourir une distance maximale de 10 km pour se rendre sur les lieux de vente (65%). (Source : Bienvenue à la Ferme/Ipsos)

 
L'étude a été réalisée du 22 au 27 janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d'agglomération).

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - ALGAJOLA

Nous sommes à la recherche de notre équipe en salle pour notre restaurant Le Nano, nouvel établissement situé à Algajola, en Corse qui ouvre ses portes en avril 2025. Le lieu est atypique, la cuisine est soignée à base de produits frais. Les postes à pourvoir sont : Chef(fe) de rang Serve

Posté le 19 janvier 2025

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025