Les Instants V, nouvelle offre de voyages-sncf.com

Cette formule associe transport (en l'occurrence le train) et événement culturel ou sportif. Il s'agit de répondre à la demande de nombreux voyageurs qui n'hésitent pas à faire de longs trajets pour se rendre à un match, un festival ou un concert.

Publié le 07 février 2014 à 16:54

C'est en pensant aux passionnés des courts-séjours (trois quarts des Français partent au moins une fois au cours de l'année) que www.voyages-sncf.com a conçu les Instants V. "Nous nous sommes aperçus que 65 % des Français renonçaient à leurs escapades d'un jour pour des raisons de transport", explique Yves Thirode, directeur de voyages-sncf.com. L'agence en ligne a donc conçu une nouvelle formule qui complète l'offre existante. Par ailleurs, pour ces adeptes de la mobilité, le train (à grande vitesse principalement) est préféré à la voiture : "Les trajets sont plus simples et plus tranquilles", précise-t-il.

L'offre 'événements' a été répertoriée autour de cinq thématiques : les concerts et spectacles, le sport, les festivals, les musées et expositions, et les parcs d'attractions. "Pendant deux ans, nous avons construit une plate -forme où sont insérées toutes les données fournies par nos partenaires." Le plus important d'entre eux est la Fnac, avec sa filiale France Billet, une distribution importante en France puisque ce réseau regroupe plus de 100 points de vente et couvre 158 000 événements par an.

 

Réservation en cinq clicks

Pour augmenter la popularité des Instants V, l'agence en ligne a simplifié au maximum le processus de réservation : "On achète son billet en cinq clicks", détaille Yves Thirode. Le client bénéficiera de services supplémentaires (surclassement ou avantages offerts) et pourra se reposer sur un prix unique (avec des tarifs qui varieront toutefois en fonction de la période selon le principe du yield).

Les Instants V élargissent ainsi l'offre de voyages-sncf.com. Le site espère gagner ainsi plus de 10 % de clients supplémentaires d'ici à 2017, et surtout s'ouvrir vers l'étranger, notamment aux États-Unis ou le groupe a "déjà une certaine notoriété". En cas de problème (annulation d'un spectacle par exemple), un remboursement à 100 % est également proposé au client. Tout semble donc avoir été prévu, sauf sans doute les incontournables, à savoir la rapidité de vente des billets de certains concerts, complets quelques minutes après l'ouverture.

Le dernier développement sera d'ajouter dans cette offre un hébergement pour s'adapter tout à fait aux 'city breakers' qui souvent profitent d'un spectacle pour séjourner un ou deux jours dans la ville où ils se trouvent. "Ce sera chose faite en 2014", conclut le directeur de voyages-sncf.com, rappelant que des partenariats existent déjà entre l'agence en ligne, Expédia et Accor.


Publié par X. S.



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