Les résultats du Club Méditerranée affectés par la baisse de consommation des ménages

Au 1er semestre 2014, le recul est de 1 %, mais les variations sont importantes selon les zones géographiques.

Publié le 22 mai 2014 à 13:58

Au premier semestre 2014, les résultats du Club Méditerranée sont en recul de 1 %, à 776 M€. Le chiffre d'affaires du groupe baisse de 0,4 % (à 760 M€), avec des variations en fonction des zones géographiques.

Le marché Europe-Afrique est en progression de 1 %, mais reste marqué par la baisse des marchés français (- 9 %) et belge (- 11 %). La zone Amériques est en croissance de 7,6 % soutenue par le dynamisme des États-Unis et du Brésil. Enfin, l'Asie progresse de 7,1 % grâce à la reprise des marchés japonais et australiens et au développement du marché chinois.

La stratégie de se positionner sur le haut de gamme est donc un succès, avec une augmentation des revenus par lit disponible (+ 1,3 % à 158,1 € de prix moyen et un taux d'occupation stable à 71,1 %). Les clients des villages haut de gamme représentaient près de 78 % du nombre total de clients au 1er semestre 2014. L'Ebitda Villages est en progression, s'élevant à 11,2 % sur le chiffre d'affaires contre 10,7 % au 1er semestre 2013.

 

Prévisions pour l'été

Conséquence de la crise ou changement des mentalités, les réservations sont en baisse de - 3 % par rapport à l'été 2013. L'an dernier à cette période, 60 % des réservations avaient déjà été enregistrées. Dans la zone Amériques, les réservations en hausse de 11,5 %, en Europe-Afrique, en baisse de 4,6 % et en Asie, de - 1,3 %. Au total, les réservations groupe affichent - 14,1 %, impactées par la baisse de - 16,3 % en Europe-Afrique et de - 12,3 % en Asie.

Club Med précise que le revenu opérationnel courant (ROC) Villages Groupe de l'été sera donc en recul par rapport à 2013, même si la variation de capacité de - 4,6 % a déjà été actée (- 9,6 % en Europe et Afrique) avec la fermeture de quatre villages dont deux en Egypte, un en Tunisie (Hammamet) et un en Turquie.  

En termes d'actionnariat, depuis le 28 avril, Club Med préside que Boussard et Gavaudan Asset Management (BGAM) ont franchi le seuil des 5 % du capital, Strategic Holdings SARL a franchi le seul des 7 % du capital et UBS AG le seuil des 5 % des droits de vote. Par ailleurs, la cour d'appel a rejeté le recours des deux actionnaires minoritaires et fixé au 23 mai la date de clôture de l'OPA lancée par le fonds Ardian et le groupe chinois Fosun. 


Publié par X. S



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