Maranatha s'oppose à la vente du Vista Palace

Nice (06) Le groupe hôtelier français a fait appel du jugement du tribunal de commerce de Nice du 5 novembre accordant la propriété de l'hôtel Vista Palace à une société de la famille royale du Qatar. L'hôtel 5 étoiles, en redressement judiciaire, est situé sur les hauteurs de Nice et doté d'une vue exceptionnelle sur toute la baie de Roquebrune-Cap-Martin.

Publié le 13 novembre 2014 à 17:56

Olivier Carvin, président de la société Maranatha a décidé de faire appel du jugement rendu par le tribunal de Nice sur la vente du Vista Palace, un établissement 5 étoiles en redressement judiciaire situé sur les hauteurs de Nice (06). La justice a décidé d'octroyer l'établissement à Vista, une société écran de la SARL French Properties Management appartenant à l'émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, qui a formulé une offre de 30,5 M€ (contre 19 M€ pour Maranatha). Pour Olivier Carvin, la procédure d'appel "permettra de donner à tous les candidats une chance identique et remettre le dossier dans la légalité". Selon lui, en effet, l'appel d'offres n'a pas été respecté et la procédure d'attribution est "totalement injuste car reposant sur un certain nombre d'irrégularités".

Offre hors délai

Selon Olivier Carvin, la société qatarienne a présenté son offre hors délai. Dans un premier temps, celui-ci avait été fixé au 3 septembre, puis repoussé au 19 septembre et finalement au 17 octobre, pour permettre aux candidats d'améliorer leur offre. Or, ce n'est que le 14 octobre que Vista a formulé sa première offre. En outre, l'offre qatarienne est imprécise dans sa formulation et ne permet pas de savoir si l'hôtellerie sera maintenue, ni même si les emplois seront pérennisés, certaines personnes proches du dossier parlant même de transformation en résidence personnelle. Maranatha affirme également que la société Vista, ayant profité de deux reports, a eu accès à tous les détails des offres de la concurrence, ce qui lui a permis de surenchérir. Enfin, alors que l'une des clauses présente dans le cahier des charges stipulait l'exigence d'une garantie bancaire, le dossier qatarien n'en a présenté aucune et a pourtant été choisi.

"Si la société Vista doit gagner, qu'elle gagne, déclare Olivier Carvin, mais au moins, qu'elle respecte les règles." Disposant d'un délai supplémentaire de trois ou quatre mois avant l'appel, le patron de Maranatha espère pouvoir peaufiner son offre et la rendre concurrente à celle de Vista. "Avec une certitude pour les équipes : en ce qui nous concerne, il s'agira bien d'un établissement hôtelier et l'ensemble des salariés seront maintenus."


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles