Sandrine Alouf se décrit en utilisant le néologisme d'"atmosphériste". Le groupe Maranatha lui ayant donné carte blanche, elle a décidé de créer à Montmartre un hôtel sur le thème de l'amour à travers huit couples célèbres du monde de la littérature, de la musique ou de la peinture, qui se racontent dans les chambres Deluxe. Dès l'entrée et le lobby, ce thème est décliné avec de grandes photos sépia, que l'on retrouve au fur et à mesure que l'on avance dans l'hôtel et qui s'avivent pour finir en rouge vermillion, symbole de la passion, au niveau de l'escalier. "Les lieux mythiques dans Paris pour dire 'je t'aime' se situent sur le pont des Arts ou à Montmartre, lance-t-elle. Nous sommes l'hôtel le plus proche du Sacré-Coeur."
"Il faut que l'oeil se perde"
Elle a composé 24 chambres dont 8 'Deluxe'. Situées à l'arrière du bâtiment, ces dernières, les plus belles, sont dédiées à des couples mythiques : Victor Hugo et Juliette Drouet, Charles Baudelaire et Jeanne Duval, Paul Gauguin et Tehura, Guillaume Apollinaire et Lou, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Edith Piaf et Marcel Cerdan, Romain Gary et Jean Seberg, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud… Les plus grandes font entre 25 et 28 m2. "Il a fallu composer avec deux bâtiments, ce qui n'était pas évident", raconte Sandrine Alouf.
Dans ce petit hôtel cosy, on retrouve la 'patte' de l'architecte photographe : présence de l'écriture, qui vient animer les murs des chambres, jeux sur les lumières, avec ces larges photos reproduites sur écran géant derrière le lit, éclairées par des LEDS dont l'intensité varie selon l'humeur du visiteur. Sans oublier la recherche de tissus ou papiers peints sophistiqués, notamment ce rouge veiné de chez Muraspec. Autre motif récurrent chez elle, l'abondance de miroirs, où les personnages se reflètent. "Quand on est dans un petit espace, dit-elle, il faut que l'oeil se perde." Enfin, l'architecte décoratrice s'est aussi beaucoup amusée à musarder avec des gammes de couleurs qui flashent.
Classé 4 étoiles selon la nouvelle classification, Montmartre Mon Amour propose une connexion wifi gratuite dans toutes les chambres. Enfin, la jeune directrice Louise Lahiani propose un petit déjeuner bio, pour 15 € par personne dont les gaufres en forme de coeur. Déjà ouvert, mais en attente de quelques petites finitions, l'hôtel ouvrira son site internet à la mi-juin, lors de la fin des travaux.
Publié par Évelyne de Bast