Un ping-pong bar ? Jérôme Guilbert a déjà ce concept en tête quand, en vacances à New York, un ami lui fait découvrir le Fat Cat. "En entrant dans ce lieu à l'ambiance incroyable, où des groupes de jazz jouaient à côté de tables de ping-pong et d'énormes canapés, je me suis dit que je devais concrétiser mon idée de créer à Paris un bar associant ping-pong et musique." Pendant que le Français planche sur son projet, d'autres établissements commencent à fleurir, à Berlin ou à Londres. Une franchise américaine, SPIN Galactic, voit même le jour et se développe à New York, Toronto, Milwaukee, Los Angeles et Dubaï. L'essor de ces établissements conforte Jérôme Guilbert dans son entreprise, qui a finalement ouvert ses portes cet été.
Ouverture au déjeuner dès janvier
Installé à Ménilmontant dans les anciens locaux d'un garage et d'un salon de coiffure, le Gossima accueille sur 600 m2 deux grands bars, tables de restauration et canapés, une scène mobile posée sur un monte-charge et huit tables de ping-pong. Chacune d'elles porte le nom de personnalités que l'on retrouve en photos sur les murs, une raquette à la main. Punching-ball dans un coin du court Marcel Cerdan, pochettes d'album sur le mur du court Frank Zappa, bibliothèque pour le court Henry Miller… La conception et la décoration sont signées par l'agence Arch-e-Tek.
L'établissement, qui compte plusieurs espaces privatisables pour les particuliers et les entreprises, organise également des concerts ou des soirées D.J., des événements culturels ou des tournois décalés. "Nos néons de lumière noire permettent de plonger le bar dans l'obscurité en faisant uniquement ressortir la balle et les lignes de la table", explique Jérôme Guilbert. La location d'une table et du matériel débute à 5 € la demi-heure (en fonction du jour et de l'horaire).
Côté bar, l'adresse met l'accent sur les cocktails (dont une dizaine sont des créations maison élaborées par Nicolas Servettaz). La restauration se limite pour l'instant à "quelques bons produits" (charcuterie, fromage, bruschettas…). Mais dès janvier, l'établissement ouvrira pour le déjeuner et étoffera sa carte avec, entre autres, salades et plats du jour imaginés par Richard Simoes, aux fourneaux.
Associé à trois pointures du tennis de table (Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Christophe Legout), le Gossima ne "s'interdit pas de développer le concept dans d'autres villes françaises."
Publié par V. B.