La partie de ping-pong entre Global Resorts SAS, holding d'Andrea Bonomi, et le groupe chinois Fosun se poursuit pour le rachat du Club Med. Dernier échange en date, une nouvelle offre à 23 € formulée par l'homme d'affaires italien, le 11 novembre dernier, pour surclasser d'un euro l'offre publique d'achat (OPA) de son concurrent. Dans le même temps, Global Resorts SAS a accru sa participation au sein du capital du Club Méditerranée, portant sa quote-part à 15,93 % et lui donnant 14,35 % des droits de vote.
L'industriel italien a réussi à convaincre d'autres investisseurs, notamment le fond d'investissement KKR, déjà sollicité cet été mais qui avait décliné l'offre, et qui devrait venir s'ajouter aux autres partenaires de Global Resorts (dont font partie Sol Kerzner, magnat dans le secteur du tourisme et des loisirs, et le groupe brésilien GP Investments). Son concurrent, Fosun, compte sur le soutien de la société d'investissement Ardian, et bénéficie du soutien du conseil d'administration du Club Med et de son président, Henri Giscard d'Estaing.
Selon Reuters, Andrea Bonomi aurait conclu un accord avec le hedge fund Boussard & Gavaudan afin d'acquérir une participation supplémentaire du capital, qui ferait de lui le premier actionnaire du Club (avec 18,9 % du capital, contre 18,28 % pour Fosun). Il a aussi le soutien du comité d'entreprise, qui a donné un avis défavorable au rachat par Fosun, et obtenu l'appui du fondateur du Club Méditerranée, Serge Trigano. Si aucune nouvelle offre n'est formulée d'ici là, la partie devrait prendre fin le 20 novembre.
Publié par Catherine AVIGNON