Vous souhaitez optimiser votre site pour qu'il vous permette d'améliorer le taux de conversion. Vous avez en premier lieu soigné votre page d’accueil puis opté pour l’approche la mieux adaptée à votre proposition de valeur : une page distincte pour chaque catégorie de chambre ou une simple page les listant toutes.
Maintenant, vous devez impérativement fournir des informations précises sur vos chambres, qui constituent le produit majeur de votre établissement, et le motif essentiel de la recherche de vos clients potentiels. Bien trop souvent les sites hôteliers négligent cet aspect : les conséquences éventuelles peuvent être réellement catastrophiques.
Rappelez-vous un moment où vous avez acheté quelque chose de cher. Réclamiez-vous des renseignements pertinents ? Ou avez-vous juste payé pour quelque chose qui “avait l’air de correspondre à ce que vous recherchiez” ? La réponse est évidente, n’est-ce pas !
- Soyez précis
Il en est de même pour vos chambres : vous devez fournir tous les détails clés à votre client. Pour être le plus pertinent possible, mettez-vous à sa place et demandez-vous ce que VOUS voudriez savoir au sujet de cette chambre :
-
- sa taille, en mètres carrés ;
- la configuration et la taille des lits ;
- le nombre d’oreillers ;
- la présence, dans la salle de bains, d’une douche ou d’une baignoire ;
- la liste de tous les services inclus dans la réservation. Optez pour une énumération agréable à lire, avec un icone par service, plutôt qu’un gros bloc de texte illisible ;
- la liste des services non inclus mais disponibles sur demande ;
- les ventes additionnelles possibles (upsales), judicieusement choisies en fonction de la période de l’année, comme des pétales sur le lit pour un week-end Saint-Valentin, par exemple ;
- la mention de la vue ou d’un panorama depuis la chambre. Assurez-vous d’avoir des photos représentatives et de bonne qualité ;
- les langues disponibles pour la télévision, sans aller toutefois à afficher la liste des chaînes diffusées ;
- les voyageurs étant désormais nombreux à être abonnés à des plateformes de streaming (Netflix, Disney +, Amazon Prime…), il est incontournable de leur indiquer la possibilité de projeter leur ordinateur sur la télé.
- sa taille, en mètres carrés ;
- Votre objectif : rassurer vos clients potentiels
Bref, nous n’allons pas lister tout ce que vous pourriez préciser dans votre page chambre. Vous seuls connaissez vraiment vos produits, pouvez observer et déterminer ce que vous devez mentionner pour sensibiliser ou simplement informer vos futurs clients ; en évitant bien entendu de rentrer dans de longs discours.
Le point essentiel à garder en tête est que vos chambres sont les produits les plus regardés et achetés par vos clients potentiels. Vous devez les rassurer et les chouchouter au moment où ils sont en train de consulter vos pages. Prenez conscience que ne pas donner toutes ces informations peut donner le sentiment à l’internaute que vous avez quelque chose à cacher, ce qui n’est jamais bon !
Ce qui nous amène au point suivant : votre site doit donner beaucoup plus de précisions qu’une OTA. Vous avez là une vraie carte à jouer pour attirer vos futurs clients.
- Communiquez sur vos offres
Le cœur de votre offre, est LA CHAMBRE. Si vous souhaitez insérer des offres uniques sur votre site, vous devez absolument en parler sur vos pages chambres, et de façon appropriée. Mais soyez vigilant : l’offre la meilleure ou la plus originale ne prendra jamais le pas sur la chambre qui demeure le produit principal.
L’astuce est de réfléchir en fonction des types de clients. Celui qui consulte la page de vos chambres familiales réservera longtemps à l’avance, car il planifie son séjour en fonction des périodes de vacances scolaires de ses enfants, alors qu’un client affaires recherchant une chambre single réservera plutôt en dernière minute.
Si vous avez constaté cette tendance (et seule une analyse détaillée de votre segmentation client vous le dira), alors vous avez tout un intérêt à :
-
- citer votre offre ‘dernière minute’ sur la page de la chambre single ;
- citer votre offre ‘Early Booking’ sur la page de la chambre familiale.
- citer votre offre ‘dernière minute’ sur la page de la chambre single ;
Ne vous limitez pas à mentionner l’offre : il faut plus. Il faut rédiger un message qui parle à l’internaute. Exemple pour la chambre Familiale : “Réservez cette chambre au moins 2 mois à l’avance et économisez jusqu’à 15 % par rapport à notre prix affiché sur Booking.com”.
- Des catégories claires et cohérentes
Cela nous ramène à vos différentes catégories de chambres. Trop de sites n’indiquent pas précisément, par exemple, la différence entre une chambre Double et une Double supérieur. Vous devez clairement exprimer ce qui les distingue.
Si la différence porte sur la taille de la chambre, indiquer les mètres carrés résout le problème. Si c’est lié au service, ajoutez alors, dans votre liste de services, une petite mention : “Uniquement sur ce type de chambre” à côté des services uniques. Si c’est lié à la vue, ne les appelez pas Double Supérieur, mais plutôt ‘Double vue mer’ ou ‘Double vue parc’…
Ce point est très important, car les OTA ne pourront pas expliquer aussi simplement que vous la différence entre vos chambres. Vendre un produit énoncé clairement est non seulement un b.a-ba de la vente, mais c’est également un bon moyen de prendre soin de vos futurs clients.
Reste encore quelques pages à évoquer (la galerie, les tarifs, le programme de fidélité…) et quelques points clés à connaître pour optimiser votre site et obtenir un meilleur taux de conversion. Bientôt la magie va opérer.
Publié par Anick Rekettyei et Tony Loeb