Pour comprendre l'identité du groupe Paris Inn, il faut remonter aux années 2000. C'est l'histoire d'une rencontre entre Daniel Albar, alors propriétaire de quatre hôtels dont le célèbre Aux Ducs de Bourgogne, avec Jean Bernard Falco. À partir de cette année-là, en effet, tout s'accélère. Le groupe met les bouchées doubles en termes de développement qu'il effectue en solo ou en joint-venture. Il diversifie ses activités en lançant, dès 2005, une activité de gestion et un portail e-commerce. S'ensuit une période de rénovation des hôtels, (le réseau comprend 31 hôtels) en travaillant avec de jeunes designers comme Alexandre Dahan ou le cabinet Axel Schoenert, avec lequel ils vont multiplier les opérations : "Nous les avons connus sur le Mipim, déclare Axel Schoenert, ils nous ont fait confiance et nous avons ainsi réalisé notre premier hôtel l'Élysée Secret, en 2011, un établissement 4 étoiles situé rue de Ponthieu."
Un budget d'environ 2,5 M€
D'autres suivront puisqu'ils estiment avoir encore 600 chambres à rénover pour le groupe. Leur signature moderne, sobre, créative, jouant sur les couleurs, les rend aussi très accessibles."Nous nous en tenons au budget, qui pour cet hôtel était d'environ 2,5M€", souligne l'un des designers. Spécialisés dans l'aménagement de bureaux, ils se sont vite adaptés à l'hôtellerie. "Il n'y pas beaucoup de différence, explique Axel, car les réglementations sont encore plus draconiennes pour les bureaux." Les normes de confort hôtelières comme celles concernant la qualité acoustique indispensable dans l'hôtel, ne lui pose pas de problèmes tout comme de disposer d'un réseau wifi partout dans l'hôtel.
Cette fois, au 61 Paris Nation Hotel, les deux décorateurs se sont plongés dans l'univers des sixties, utilisant tout à tour l'orange et le turquoise, deux couleurs emblématiques de ces années-là. Sur les murs blancs, les décorateurs ont aussi accroché une sélection de photos, mettant en valeur les vedettes de la "nouvelle vague", comme Jean Seberg et Jean Paul Belmondo, Brigitte Bardot, ou encore Audrey Hepburn, pour ne citer que les principaux. Enfin, il y a quelques jours, le groupe Paris Inn a ouvert son premier hôtel tout neuf en région parisienne, situé à Vélizy. Cette fois encore, la décoration a été confiée à Axel Schoenert, et Zsofia Varnagy. Une occasion de plus de montrer leur savoir-faire et pour le groupe Paris Inn, l'occasion encore une fois de montrer qu'en termes de réseau, il va falloir aussi compter sur eux maintenant.
Publié par X. S.