Jérôme Mondière est photographe, spécialisé dans la prise de vue d'hôtels et de spas de luxe. Il parcourt l'Europe, s'envole parfois au-delà, pour magnifier les espaces et les hommes qui donnent vie à ces lieux d'accueil. Il est également devenu expert en image pour le thermalisme, les hôtels et la gastronomie. S'il admet que l'environnement, l'architecture, la décoration et l'éclairage créent "le beau", il avoue qu'il y a parfois de belles choses difficiles à photographier : "Je considère que la photo est avant tout un éclairage, un équilibre." Ses photos retranscrivent une chaleur grâce à une lumière, une texture ou un personnage mis en avant. "Plus on fait confiance à la lumière naturelle plus c'est beau."
Ses photos mettent en scène ou dévoilent le personnel, donnent accès aux coulisses de manière délicate. "Pour moi, c'est un tout. Un hôtel sans humains, ce n'est plus un hôtel." Les échanges avec les maîtres des lieux sont importants pour comprendre l'état d'esprit de chaque endroit, et mieux le retranscrire. Le résultat photographique dépend alors de l'ouverture, du regard neuf qui est posé sur un lieu, une équipe. "Plus on a de latitude, meilleur est le résultat", commente-t-il.
Photos de blog ou ultra aseptisées
Le photographe observe actuellement deux types d'images très en vogue autour du milieu hôtelier. Celles prises par les clients qui circulent sur les blogs et Instagram, où ils mettent en scène leur séjour, et celles qui emplissent les sites comme booking, ultra aseptisées, qui cherchent à représenter une forme de perfection. Celles de Jérôme Mondière souhaitent marier l'humain à une délicate perfection.
Publié par Sandrine ROCHAS