Pour briller à New York, Baccarat ouvre un hôtel

New York (Etats-Unis) Le fabricant français de cristal se lance dans l'hôtellerie avec un premier cinq étoiles à New York.

Publié le 15 mai 2015 à 12:30

On connaissait les hôtels de luxe. Voici maintenant les hôtels d'ultra-luxe. Le Baccarat Hotel, l'établissement-vitrine de la maison Baccarat à New York, a ouvert ses portes début avril, en face du Museum of Modern Art (MoMA). Pour le fabricant de cristal, fondé il y a deux-cent-cinquante-et-un ans en France, c'est une première incursion dans le monde de l'hôtellerie de luxe. En plus d'un hôtel de dix-sept étages et 114 chambres à au moins 900 $ (environ 790 €) la nuit, le bâtiment abrite aussi 60 résidences privées, qui sont sur le marché depuis 2013. Quarante-deux d'entre elles ont déjà été vendues, selon le site d'immobilier The Real Deal, dont l'une en avril, pour 19,8 M$ (environ 1,74 M€) en avril. Le penthouse, qui coiffe la tour, est proposé à 60 M$ (environ 52 M€).

"Nous sommes la seule propriété new-yorkaise, et dans le monde, à être habillée de bas en haut par Baccarat", résume le manager de l'hôtel, Andrew Turner, quand on lui demande comment le 5 étoiles va se démarquer de ses nombreux concurrents à New York, où les hôtels d'élite connaissent un regain d'activité.

Baccarat Hotel and Residences - c'est son nom complet - a été développé par le magnat de l'immobilier Barry Sternlicht, fondateur et p.-d.g. de la firme d'investissement Starwood Capital Group, à qui l'on doit notamment les hôtels W. Starwood possède depuis 2005 la Société du Louvre, qui détient Baccarat. Le groupe n'est plus propriétaire de l'hôtel, vendu à l'assureur chinois Sunshine en février pour 250 M$ (environ 220 M€), soit plus de 2 M€ par chambre, un record pour une transaction à New York, mais en conserve la gestion.

 

Un mur de 2 000 verres

Le concept du Baccarat Hotel illustre une tendance récente au sein de l'hôtellerie américaine : depuis la fin de la récession, de nombreux groupes hôteliers nouent des partenariats avec des marques de luxe pour améliorer leur offre. C'est le cas de Marriott International qui collabore depuis 2011 avec Christie's pour décorer ses hôtels d'oeuvres d'art mises aux enchères ou organiser des expositions. Hilton a, la même année, mis en ligne un 'manifeste du luxe' pour tenter de se rapprocher de sa clientèle haut de gamme et a revu ses services et la formation de son personnel pour s'adapter à ses besoins. Dans son Waldorf Astoria de Park City (Utah), le groupe a par exemple lancé une activité de chiens de traîneau. "Les hôtels cherchent à développer des solutions pour améliorer le séjour de leurs clients sans dépenser plus d'argent ni accroître le personnel. Cela passe par des moyens non traditionnels, comme le recours à des produits de luxe qui ont le potentiel d'améliorer le service au client", raconte Bjorn Hanson, professeur au sein du département d'études hôtelières et de tourisme de New York University (NYU).

Au Baccarat Hotel, les produits de la maison de cristal sont omniprésents, du mur de 2 000 verres illuminés dans l'entrée, au bar dominé par trois lustres (sur les 17 que compte l'hôtel) importés de France, en passant par les chambres truffées de produits Baccarat et Fauchon. Des vases de cristal sont enfermés dans des caissons de verre dans les salons réservés aux clients de l'hôtel. Celui-ci compte une salle de réception d'une capacité d'une quarantaine de personnes, une piscine, un spa La Mer (le premier aux États-Unis) et une terrasse. La décoration a été assurée par plusieurs artisans français, principalement le cabinet parisien Gilles & Boissier, aidé notamment par les Ateliers Charles Jouffre pour l'habillage des murs et la société drômoise Rinck pour les miroirs. Une dizaine d'artistes français ont été mis à contribution pour créer des oeuvres d'art installées à travers l'hôtel.

Depuis la mi-avril, il compte aussi un restaurant, Chevalier, géré par Charles Masson, ex-manager du restaurant français de New York La Grenouille, connu pour ses gigantesques bouquets de fleurs (dont l'entretien a coûté jusqu'à 200 000 $ - 175 000 € environ -en 2007).

Pour l'heure, Baccarat Hotel se refuse à donner ses chiffres de réservations. "Nous sommes en période de soft-opening", commente l'enseigne. L'année prochaine, Starwood prévoit l'ouverture d'un deuxième établissement Baccarat à Rabat, au Maroc.

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Publié par Alexis BUISSON



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