Les hôteliers commencent à se familiariser avec l’intelligence artificielle. Ils peuvent désormais aller encore plus loin en utilisant l’IA pour créer des visuels qui accompagneront leurs offres, puisque les images sont aujourd’hui incontournables dans les documents commerciaux.
Plusieurs outils existent déjà sur le marché mais deux se distinguent nettement, entre autres pour leur convivialité. Ils sont d’ailleurs les deux plus connus : Midjourney et bien sûr ChatGPT, avec le système Dall-E.
Nous conseillons aux hôteliers d’utiliser plutôt Midjourney, car Dall-E comporte un inconvénient non négligeable : il crée un style d'image à peu près constant malgré des demandes très diverses. Faites votre propre constat avec ces deux exemples ci-dessous : nous lui demandons de créer une image d’un bel hôtel puis une image d’un paysage avec la mer. Regardez les attentivement : le style est très similaire. C'est beau, indiscutablement, mais comme le serait un dessin magnifique. Ce n’est pas ce type d’images que nous recherchons.
- Midjourney, un artiste stupide
Midjourney est plus éclectique et va beaucoup plus loin. Il peut diversifier ses visuels et a plusieurs styles à son actif : dessins de style ‘cartoon’, photo-réalisme, illustrations ou bien encore représentations complètement épiques avec des dragons, etc. La variété de ses créations s’étend sur un large éventail.
Mais il y a un problème avec Midjourney : c’est un artiste extrêmement stupide ! Et ce n’est pas exagéré : par exemple, imaginons que vous vouliez créer une image d'un bel hôtel. Attention ! Midjourney ne parlant pas français, vous devez rédiger votre requête en anglais.
“Create an image of a beautiful designed hotel in Paris.”
Midjourney peut prendre un peu de temps mais il va créer, créer, créer… Voilà le résultat !
Cet outil produit de belles images, originales, qui peuvent même nous surprendre. L’ennui est qu’il peut s’égarer et fournir des illustrations quelque peu étranges. Parfois le résultat donne l’impression d’une photo, parfois d’un dessin… Et c’est incontrôlable. Au sujet des images proposées publiées en illustration ci-dessus, on peut se poser bien des questions : pourquoi ici une photo ? Pourquoi là une représentation complète ? Pourquoi là juste une façade ? Pourquoi là un hôtel sans rapport avec la demande ? Pourquoi là un hall de réception ? Nous n’avons pas de réponses à ces questions.
- Pour plus d’efficacité, combinez ChatGPT et Midjouney
Comment résoudre les différents problèmes que posent ces deux outils ? La réponse est simple et voici notre astuce : combinez les deux outils ! Vous utilisez ChatGPT pour créer ce qu'on appelle le prompt (la requête), pour guider Midjourney.
Faites-en l’expérience ! Démarrez un nouveau chat avec ChatGPT. Indiquez-lui :
“Crée un prompt en anglais pour Midjourney. Tu veux lui demander de créer une image d'un bel hôtel à Paris. Inclus tous les détails nécessaires pour lui permettre de comprendre qu'il s 'agit d'un boutique hôtel proche de la tour Eiffel. Demande à Midjourney de produire une photo professionnelle, hyper détaillée.”
Une fois le prompt généré, vous le copiez pour l’intégrer à Midjourney. Par contre, évitez d’écrire : “Create an image”. On ne dit pas “Create” à Midjourney : il le fait automatiquement, par défaut. Une fois le prompt collé, allez dans ‘Créer’, puis ‘Entrée’.
Midjourney s’active. Il va mettre plus de temps à générer ses images, mais le résultat est tout simplement sidérant. Constatez la différence entre les premières photos et celles-ci : elle est aussi étonnante que probante
Reproduction d’un établissement de style haussmannien, qui pourrait être une vraie photo.
Il en propose une avec la tour Eiffel et des couleurs automnales. On est vraiment à Paris. Le style est assez remarquable.
Certes, cela fait encore un peu image de synthèse. Mais on peut lui demander d’être plus réaliste. Midjourney, par lui-même, quand il opère seul, n’obtiendrait pas un tel résultat. Il est trop aléatoire ; il fera tout et n’importe quoi, même s’il demeurera très créatif. En binôme avec ChatGPT, il accomplit des miracles.
En résumé, que doit faire un hôtelier pour créer les visuels de son offre avec l’IA ? Il va sur ChatGPT et lui dit : “Je veux un visuel pour cette offre. Crée le prompt en anglais qui va décrire cette offre pour Midjourney [Et il copie-colle son offre].” Il copie ensuite le prompt en anglais rédigé par ChatGPT et le colle dans Midjourney. Celui-ci se met au travail et lui prépare une ou plusieurs photos. Ensuite, il suffira de réutiliser ces prompts déjà rédigés pour obtenir d’autres photos.
De ce que nous avons testé jusqu’à maintenant, c’est la meilleure astuce pour un résultat plus que satisfaisant, des visuels attrayants et un véritable gain de temps. Essayez-la.
Publié par Tony Loeb et Anick Rekettyei