Initié par l’Université de Catalogne et débuté fin 2023, EnoTour rassemble quatre pays (Espagne, Portugal, France, Italie) et, pour chacun d’entre eux, une institution (la CCI de Bordeaux pour le cas français), un domaine viticole (Vignobles de Larose, dans le Médoc), une université (l’Institut des sciences de la vigne et du vin, ISVV) et un établissement professionnel (lycée de Gascogne hôtellerie et tourisme), situés dans la métropole bordelaise.
L’idée part du constat que “les vignerons sont peu nombreux à proposer de l’œnotourisme en phase avec attente des touristes”, note Katia Lengrand, professeure au lycée hôtelier et engagée sur ce projet avec deux collègues. L’objectif est de créer un site internet accessible au grand public, et une plateforme qui permettra à plusieurs cibles (universités, formations professionnelles et techniques, professionnels vitivinicoles, institutions touristiques…) d’accéder à des formations en ligne, des outils de développement professionnel (conseils, outils d’auto-évaluation) et des offres œnotouristiques. Le contenu est réalisé par les enseignants ou des cabinets spécialisés dans le marketing œnotouristique.
Une centaine d’élèves français seront mobilisés sur le projet, finalisé en 2026. “Différentes missions leur seront confiées. Certains travailleront en collaboration avec un domaine viticole pour l’aider à utiliser la plateforme et ses outils, d’autres réaliseront leur mémoire dans le cadre d’EnoTour, et un test de la plateforme sera effectué par des élèves des quatre pays à partir de juin” ; précise Katia Lengrand. Le financement de ce projet, qui s’élève à près de 1,4 M€, est assuré par des fonds européens.

Publié par Laetitia BONNET-MUNDSCHAU