S’appuyant sur des données d’Atout France et d’ADN Tourisme, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, présente un bilan touristique “encourageant” pour le début d’année, grâce notamment aux conditions d’enneigement et d’ensoleillement favorables pendant les vacances d’hiver.
Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation en janvier et février sont stables sur l’ensemble du territoire, avec une hausse dans certaines métropoles régionales, comme Marseille (+ 11 points) et Toulouse (+ 12 points), mais le secteur reste fortement concurrencé par la location saisonnière (hausse des nuitées de 28 % en février par rapport à 2024).
Les clientèles internationales sont en augmentation avec des arrivées aériennes internationales à + 13 % en janvier et février par rapport à 2024, ce qui se traduit par des recettes internationales à + 8 %. Le marché européen reste porteur, tiré par un fort rebond allemand et malgré la moindre performance du marché britannique.
Espoir et prudence pour le printemps
Le calendrier des jours fériés étant particulièrement favorable, plus de deux tiers des Français (67 %) ont l’intention de partir en vacances au printemps (+ 2 points par rapport à l’an dernier). La location saisonnière devrait majoritairement tirer profit de cette dynamique, alors que les tendances sont moins favorables pour l’hôtellerie, exception faite de Paris, qui poursuit sa trajectoire positive avec des réservations en hausse de 4 % en avril et 2 % en mai.
Toutefois, l’incertitude géopolitique pourra impacter les prochains mois en matière de tourisme sur certains marchés extra-européens. Les intentions de voyage en provenance des États-Unis enregistrent un léger repli (- 4 %) tandis que l’Australie (+ 9 %) et la Chine (+ 7 %) poursuivent leurs dynamiques de croissance. Enfin, les réservations pour les voyages d’affaires sont également en recul par rapport à l’année dernière (- 3 % en moyenne de mars à mai).