Toujours à l'affût d'un nouveau spot de kitesurf, Sophie Régent et Frédéric Fournier posent un jour leurs valises dans le minuscule village de pêcheurs de Barra Grande, au nord du Brésil. Le charme de la région, ponctuée de plages désertes, de lagons cristallins et de deltas à l'écosystème rare, opère. Un vrai coup de foudre qui conduit le couple à se reconvertir. Sans hésiter, il achète un terrain, investit près de 600 000 € et ouvrira, deux ans plus tard, la Pousada Chic.
Implanté entre mer et mangrove, l'établissement offre une vue panoramique sur la baie. Composé de cinq suites (à partir de 185 € en basse saison), il a été conçu comme un "hôtel-villa luxueux et exclusif". "Les suites peuvent être louées indépendamment ou toutes ensemble, comme une villa de vacances. Nous offrons des services sur mesure, comme dans un hôtel, mais nous multiplions les attentions pour garantir un luxe à visage humain. Nous souhaitons ainsi répondre aux nouvelles attentes d'un tourisme nomade chic qui recherche une autre forme d'hôtellerie plus intimiste, émotionnelle et conviviale", précisent Sophie et Frédéric Fournier.
Cependant, ce rêve n'est pas facile à mener à bien. "L'hôtellerie est très pauvre dans cette région du Brésil, et tout est compliqué : trouver les matériaux, installer un système électrique aux normes, poser des vitres…", tient à souligner le couple d'architectes.
"Matériaux nobles, naturels et locaux"
Dans les suites comme dans le lounge bar, tout a été réalisé sur mesure en utilisant des "matériaux nobles, naturels et locaux", comme le bois de cumaru, la pierre portugaise ou la palme de carnauba. L'objectif ? "Développer une ambiance architecturale en harmonie avec la nature environnante. Nous avons tout dessiné : façades, charpentes, fenêtres, portes, agencement intérieur, mobilier et jusqu'aux détails de certaines poignées… Nous nous sommes à la fois inspirés de l'esprit des lodges en Asie et de l'architecture locale, faite de terre et de toits en paille. Enfin, pour garantir une touche chic et éthique, nous sommes allés dénicher des artisans locaux pour la construction et la décoration."
En outre, le duo accorde une attention toute particulière à l'impact écologique de la Pousada. Dans les chambres, les climatisations sont éco-réversibles ("les consommations énergétiques sont réduites de 40 % et les gaz utilisés sont recyclables"), tandis que les eaux usées alimentent l'irrigation des espaces verts avoisinants.
Un vrai "coin de paradis".
Publié par Violaine BRISSART