Créé en 1968 sous l'impulsion de douze hôtels indépendants, Preferred Hotels a connu l'une de ses plus importantes étapes en 2004, avec l'arrivée de John Ueberroth, figure emblématique du marché touristique américain, qui en devient le propriétaire.
Le groupe a poursuivi son développement en apportant aux hôtels membres du réseau, une force de vente, de marketing et de distribution destinée à aider les hôtels indépendants dans leur gestion quotidienne et la recherche de nouveaux clients. Dans le domaine de la distribution, Preferred Hotels a signé différents partenariats, avec Trivago ou Kayak ou d'autres partenaires comme Roomkey en 2012. En 2013, le groupe a lancé ses nouveaux sites internet et mobile ainsi que son nouveau programme de fidélité.
Accélérer le développement
En décidant de simplifier le logo en une seule marque unie associé à un site internet unique, PreferredHotels.com, le réseau souhaite être mieux perçu par le client. Les 650 hôtels seront regroupés en cinq collections pour mieux les identifier : la collection Legend (hôtels d'exception), LUX ("des hôtels raffinés doté d'un service personnalisé et attentif"), Lifestyle ("des établissements internationaux premium mais abordables"), Connect ("des hôtels authentiques, intégrés dans la culture locale et leur environnement"), et enfin Preferred Residences ("des établissements semi-résidentiels offrant des prestations exceptionnelles"). Ces cinq collections devraient permettre au réseau de se développer plus rapidement, à l'exception de la collection Legend, et de se déployer sur tous les continents, "notamment en Asie qui représente le marché potentiel le plus important pour nous" rappelle Philipp Weghmann, vice-président exécutif Europe de la marque.
Redéploiement en France
Avec une trentaine d'hôtels en France, dont 22 à Paris, Preferred Hotels & Resorts espère améliorer sa position sur le marché français. Il s'agit aussi pour le réseau d'élargir son portefeuille à d'autres villes comme Lyon, Lille ou Nice. La chaîne mise sur cette nouvelle segmentation pour clarifier le positionnement des hôtels. Mais le réseau a de plus grandes ambitions encore "Nous nous sommes fixé l'objectif d'atteindre 1 000 hôtels d'ici à 2018 et d'être situés dans 100 pays", précise le jeune vice-président. Reste pour le réseau volontaire à convaincre à la fois les hôteliers et les clients. Le loyalty Programm est l'un des outils qui devraient le leur permettre.
Publié par Catherine AVIGNON