Premier bilan pour le réseau de femmes créé par Accor

Il y a un an, une poignée de femmes emmenées par Sophie Stabile, directrice financière, créait le réseau Waag (Women at Accor Generation). Malgré les changements survenus au sein du groupe, celui-ci s'est structuré et a gagné en reconnaissance.

Publié le 16 décembre 2013 à 17:07

Cela n'avait rien d'un feu de paille. Créé fin 2012, le réseau Women at Accor Generation (Waag), dont l'objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes dans le groupe, fête son premier anniversaire avec des résultats encourageants. Le réseau réunit dorénavant plus 1 500 membres, hommes et femmes, répartis dans 60 pays, et une ambassadrice dans chacune des grandes régions du globe.

Pourtant, plus que les résultats chiffrés, c'est surtout le changement de comportement des femmes au sein du groupe qui procure la plus grande satisfaction de Sophie Stabile, directrice financière d'Accor et présidente du réseau Waag. "La parole s'est libéré, elles n'ont plus peur de s'exprimer", affirme-t-elle. "Nous avons pu [le] constater lors des nombreuses réunions et conférences téléphoniques que nous avons organisées dans tous les pays. Nous étions plus de 100 lors de notre dernière table-ronde organisée au siège", ajoute Frédérique Poggi, directrice de la diversité et membre du bureau du réseau Waag.

Bien sûr, on est encore loin du ratio de 50 % de femmes directrices d'hôtel, et même de l'objectif intermédiaire de 35 % à l'horizon 2015, puisque ce pourcentage se situe actuellement autour de 27 %. Toutefois, les mentalités évoluent. La mise en place du mentoring, outil destiné à accompagner des femmes jusqu'à des postes d'encadrement, a pris du temps à se constituer car il s'agit d'un processus long. "Il a d'abord fallu sélectionner les mentors et les 'mentorées'. Nous avons véritablement débuté en septembre, mais depuis, cela s'est accéléré. Soixante binômes sont désormais en place dans 25 pays, précise Sophie Stabile.



De nombreuses réunions d'information

Des réunions avec des femmes de réseaux similaires d'autres grands groupes (Total, Microsoft ou Accenture) ont été organisées afin de permettre l'échange d'expérience sur la mise en place et l'animation de réseaux. Le Waag, quoique très récent, s'est déployé dans chacune des grandes régions, mais avec plus ou moins de représentativité et d'activité. Pour Sophie Stabile, les opérations les plus exemplaires ont été réalisées en Espagne, pays qui a montré un vrai dynamisme pour le projet, ainsi qu'au Brésil, dans les hôtels ibis.

Enfin, la participation du Waag à des réunions aussi prestigieuses que le Women's Forum à Deauville ou en Birmanie a été une marque de reconnaissance par des organismes institutionnels. Cela a également été l'occasion pour le Waag de soutenir, en partenariat avec la Fondation Accor et une ONG birmane, la formation professionnelle de jeunes femmes issues de milieux défavorisés.

 

Pour Accor, la mixité est gage de performance

Il existe pourtant une zone où Sophie Stabile ne cache pas qu'il faut redoubler d'efforts : la France. "J'en fais ma priorité car nous n'avons pas encore avancé sur la représentativité de femmes directrices d'hôtel." Dès le début de l'année prochaine, des réunions régionales sont programmées dans les plus grandes villes de France (notamment Lyon, Bordeaux et Marseille) afin de convaincre des femmes de prétendre aux plus hauts postes de la hiérarchie. L'objectif est de nommer 80 femmes directrices d'hôtels dans le monde chaque année.

Ainsi, en dépit du changement de gouvernance chez Accor en 2013, le réseau Waag garde le cap. "C'est un sujet de fond. Il faut convaincre en interne que c'est un projet structurel, qui, quoi qu'il arrive dans le groupe, avance de façon autonome. La mixité est une richesse indispensable pour l'entreprise et est gage de performance, d'autant plus que notre clientèle se féminise", soutient Sophie Stabile.



Publié par X.S.



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