Retour aux sources pour Emmanuel Hébrard

Clermont-Ferrand (63) Le chef a repris l'ancien local du restaurant étoilé Apicius. Il y propose une cuisine gastronomique et de terroir.

Publié le 23 mars 2016 à 16:27
Après ses études au lycée de hôtelier de Chamalières, Emmanuel Hébrard a effectué un beau parcours, avant de revenir s'installer dans sa région natale. "C'était une envie", raconte-t-il. Il vient donc de lancer L'Ostal à Clermont-Ferrand, en lieu et place de l'Apicius du chef étoilé Arkadiusz Zuchmanski, lequel a gagné le centre-ville, à 600 mètres de là. Les investissements ont surtout porté sur le cadre. "Nous avons enlevé deux tables. Il reste vingt places assises. Il y a des sculptures en pierre de Volvic, des couverts de la région thiernoise. Le mobilier a été réalisé spécialement pour nous. Nous voulons apporter notre empreinte, créer une identité, une ambiance", explique Emmanuel Hébrard.

Le restaurant est ouvert depuis le 3 février. "Les débuts sont très positifs, commente le chef. L'accueil auvergnat est très bon. Maintenant il faut voir sur la durée." L'établissement reste fermé les samedis et les dimanches. "Nous avons une petite fille d'un an et le week-end permet de bien pour profiter de la vie de famille. C'est aussi un plus pour le personnel", confie-t-il. Et cela a permis de conserver la traditionnelle clientèle d'affaire du midi tout au long de la semaine. "Nous proposons un menu à 29 €. Le soir, c'est plus épicurien avec trois formules de 49 à 69 €."

L'approvisionnement se fait presque à 100 % en local : lait cru en direct d'une ferme, boucherie d'une rue voisine, légumes des environs, pisciculture, etc.  "Je cherche à mettre en valeur un terroir, parce qu'ici, c'est chez moi, cela fait partie de mon identité." Mais pas question de faire du rustique : "Le client doit retrouver la subtilité du terroir".

Habitué aux étoiles Michelin, le chef reconnaît : "On tend vers le rendu d'un étoilé. Mais le plus important c'est de remplir le restaurant. L'étoile, c'est la récompense d'un ensemble : la passion d'un métier, le respect de la clientèle et la maîtrise des techniques."

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience similaire de

Posté le 24 janvier 2025

Pizzaïolo H/F

34 - AGDE

L'Arlequin brasserie sur le port du Cap d'Agde recherche pour la saison d'été 2025 son PIZZAIOLO h/f . Vous avez l'habitude des gros services et autonome sur votre poste mais sachant travailler en équipe vous aurez la responsabilité de la préparation et de l'envoi des pizzas . Pâtes réalisé par vo

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) Sur le port du Cap d'Agde recrute ses Seconds de Cuisine h/f pour la saison d'été 2025. Vous serez en charge d'assister le chef de cuisine dans toutes ses fonctions (préparation, management de l'équipe, approvisionnement, remplacement) d

Posté le 24 janvier 2025