Avec 160 000 membres dans le monde - "environ 1 000 de plus chaque mois" précise le président -, le Club du groupe a enregistré 79 % de croissance de 2010 à 2011. La philosophie du club repose sur un système de récompenses - nuitées , réductions sur les produits offerts par les partenaires, opérations de promotion - semble bien adapté à la clientèle : "Notre club est totalement gratuit pour les clients, qui gagnent une nuit dans le réseau à chaque fois qu'ils en dépensent cinq", explique Paul Kerr. D'autant que la clientèle loisir représente 73 % du marché pour SLH.
L'abandon du guide papier
Autre nouveauté, SLH abandonne la version papier du guide de ses établissements, celui de 2012 étant le dernier. "Nous avons renforcé notre présence sur internet, avec une application spéciale iPad rapide et simple. Depuis sa mise en service, elle a reçu 8 000 visites." Le président ajoute : "Nous avons réalisé une économie de 1M£ [environ 1,25 M€] en n'éditant plus de guide, précise Paul Kerr, et à l'inverse nous avons investi environ 1,3 M£ [environ 1,62 M€] dans la e-technologie." Les autres applications connaissent des résultats encourageants : 3 500 visites sur l'application iPhone et 900 sur Android. Les médias sociaux constituent d'excellents relais : 11 000 utilisateurs sur Twitter et 48 000 fans sur Facebook. Quant aux réservations passées directement depuis le site SLH.com, elles ont plus que doublé – 59 % d'augmentation en 2011 par rapport à 2010.
Avec un expert comptable à sa tête, le réseau a tout pour être rentables. Une société a été créée au sein de la chaîne, la Luxury Hotels Partners Hotels, pour gérer en direct 20 établissements dans le monde. Enfin, SLH s'est aussi dotée d'une base de données qui propose "les meilleures statistiques au monde dans le créneau du luxe", déclare Paul Kerr.
Autant d'arguments pour séduire de nouveaux hôtels. Avec en outre un retour sur investissement très rapide : "Nous prélevons chaque année une redevance calculée sur le nombre de chambres soit 12750 £ [environ 15870 €] pour 20 chambres et 155 £ [194€] par chambre au-delà, mais pour la plupart de nos hôtels qui ont 50 chambres en moyenne, la cotisation revient à 17400 £ [21800 €]."
Publié par Évelyne de Bast