70 % d'hôtels en franchise et 30 % en mandat de gestion
La gestion sera assurée soit par les propriétaires, sous forme de contrat de franchise, soit sous forme de mandats de gestion, alors assurée par Starwood. "Là encore, nous serons très souples, insiste David Marr. Nous estimons qu'à terme, le portefeuille sera composé de 50 % d'hôtels en franchise et 50 % en mandat de gestion." La flexibilité concerne également les lieux d'implantation. "Cette marque vise aussi bien les centres-villes des grandes capitales que les destinations touristiques. En France, Paris est une destination idéale, tout comme le Sud, par exemple."
Pour attirer les hôteliers indépendants, Starwood mise sur son atout majeur, le programme de fidélité Starwood Preferred Guests (SPG), qui rencontre un fort succès notamment grâce aux partenariats signés avec les compagnies aériennes Delta et Emirates, mais aussi Uber et American Express. Une récente enquête effectuée auprès de ses membres a d'ailleurs montré que les hôtels de la Luxury Collection étaient très appréciés des membres du programme de fidélité, notamment parce que "50 % des réservations obtiennent des réductions de 20 %", détaille David Marr qui compte bien attirer les hôtels indépendants vers la nouvelle marque.
Lancée aux États-Unis (Le Palm South Beach à Miami, rénové pour 50 M$, est le premier établissement de la marque), Tribute Portfolio devrait former d'ici cinq ans un réseau de 100 hôtels à travers le monde, avec une préférence pour la montagne, les zones de safari en Afrique, les destinations loisirs en Asie du Sud, les pays scandinaves et la France, que Starwood qualifie comme une destination de charme.
Publié par Catherine AVIGNON