Symboles de France, qui regroupe 90 établissements dans l'Hexagone s'est enrichi de cinq nouveaux venus depuis septembre, un 5 étoiles - l'Hôtel de Richelieu sur l'île de Ré -, et quatre 3 étoiles : l'hôtel de Castel Damandre dans le Jura, le Domaine de Mombreux sur la Côte d'Opale, l'hôtel Edouard Ier à Montpazier (24), et l'Hostellerie de la Tour d'Auxois à Saulieu (21).
Le réseau volontaire, qui ne réclame aucun droit d'entrée, renforce par ailleurs sa présence en Europe en resserrant les liens avec Historic Hotels. Désormais, tous les hôtels Symboles de France devront porter sur leurs documents de communication le logo Historic Hotels. "Nous sommes convaincus de l'importance qu'il y a pour nous à jouer la carte du réseau avec ce groupe qui compte aujourd'hui 600 hôtels en Europe et se positionne comme la 24e chaîne d'Europe", déclare Florent Bénétreau, directeur de la chaîne.
Ouverture à l'international
Cette nouvelle stratégie est déjà reconnue puisqu'un hôtel français, le château de Rigny, vient d'être distingué par le groupement européen comme l'hôtel le plus chargé d'histoire du réseau. Cela devrait également permettre aux établissements d'attirer la clientèle internationale. "Les Suisses sont notre première clientèle étrangère, les Brésiliens, la deuxième", précise encore le directeur du réseau, qui justifie cette deuxième place par une bonne notoriété outre-Atlantique. Avec la refonte du site internet d'Historic Hotels, les membres de la collection pourront également entretenir un dialogue plus efficace avec les agences de voyages en ligne (OTA).
Enfin, l'activité est en hausse, avec 20 % de nuitées supplémentaires en août 2014 auprès de la centrale par rapport à août 2013 et une augmentation de 22 % du chiffre d'affaires de la centrale pendant en 2014.
Publié par Catherine AVIGNON