TikTok, Facebook, Instagram : les nouveaux sauveurs des restaurateurs en difficulté ?

Plouzévédé (Bretagne) La puissance des réseaux sociaux s’est beaucoup exprimée en défaveur des restaurateurs avec les faux avis ou autres opérations de dénigrement. Pour autant, ces mêmes réseaux sont aussi capables du meilleur. Ils sont de plus en plus utilisés pour porter secours à des restaurateurs qui traversent une mauvaise passe, et peuvent inverser une mauvaise tendance, pour un temps au moins.

Publié le 19 août 2025 à 15:07

“En juillet lorsque j’ai entendu Thierry Marx évoquer la fermeture de 25 restaurants par mois, ça m’a fait comme un électrochoc. Face à notre naufrage, il fallait réagir ! Alors j’ai posté un appel à l’aide sur Facebook. Le message a été relayé jusqu’à atteindre un jeune journaliste du Télégramme dont l’article a été, à son tour, repris par de nombreux médias. Après le passage de l’émission Cauchemar en cuisine en 2022, nous avions doublé notre CA jusqu’à atteindre 40 000 € mensuels. On a même refusé du monde pendant plus d’un an. Trois ans plus tard, nous étions retombés à 18 000 € de CA… Nous sommes à Plouzévédé, un petit village du Finistère. On est trop vite oubliés”, déplore Marie-Laure Cabioch, qui espère un rebond en août grâce à son SOS lancé sur les réseaux sociaux.

 

Une aide aussi providentielle qu’éphémère

À l’autre bout de la France, à Sauvagnas (Lot-et-Garonne), Frédéric Codron a lui aussi lancé un appel sur Facebook, il y a deux ans : “Dépêchez-vous de venir sinon on va bientôt fermer !” Le lendemain, le président régional de l’Umih s’empare de la détresse de ce confrère et provoque le passage d’une équipe de France 3 puis de TF1 et un emballement des réseaux sociaux. “Dès lors, le téléphone a sonné en permanence, le restaurant a été complet pendant huit mois, puis la fréquentation a baissé à nouveau. L’oubli se remet en place. On ne peut pas s’en sortir sans une présence sur les réseaux sociaux. C’est une technologie compliquée pour moi – j’ai 55 ans –, mais je tente d’être plus visible”, explique le restaurateur dont la clientèle est encore composée pour moitié de ces clients débarqués après son SOS.

“Dans les petites communes peu dopées par le tourisme, les restaurateurs devraient encore plus investir dans le community management pour rester visibles. Pour 1 000 €, des solutions simples et efficaces existent. Elles sont aussi importantes que le loyer ou le choix du menu”, témoigne Louiza Hacène, dirigeante de la société Malou.

À Lille, c’est un client du bar-restaurant le Cheval blanc qui a initié une cagnotte en ligne pour sauver ce commerce en délicatesse avec les Urssaf. La patronne avait le cœur sur la main, beaucoup trop. Les dettes avaient fini par s’accumuler jusqu’à atteindre 240 000 €. Grâce à la cagnotte, 19 000 € ont été réunis en ligne. Un début. Mais surtout, le tribunal a plaidé en faveur de la poursuite de l’activité somme toute aussi importante que la dette. Dans les landes, Stéphane Laguette, gérant du restaurant La Plancha du pêcheur, a bénéficié d’un formidable élan de solidarité. Sur les réseaux, Ambre, sa fille, évoque l’épuisement de son père face à la pénurie de personnel. Son post touche au cœur. Il est relayé 40 000 fois. En 24 heures, l’équipe de 27 personnes a été constituée. Un nouveau miracle 2.0 !


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Publié par Francois PONT



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