Transformer un bus en restaurant

Charles et Mélina Moncouyoux ont investi 480 000 € pour transformer le véhicule, qui peut servir 26 couverts.

Publié le 16 octobre 2015 à 14:10

Charles et Mélina Moncouyoux ont créé un bus-restaurant orienté gastronomie, qui sillonne l'Auvergne. Un triple pari. "Nous nous déplaçons de village en village et nous nous installons pour une dizaine de jours. L'idée : aller au-devant des clients." Certes, le choix n'a pas été évident. "Nous avons fait une mini-étude de marché. 4 000 questionnaires pour savoir si l'idée plaisait et combien les futurs clients étaient prêts à dépenser. Puis nous avons sondé les mairies, voir lesquelles étaient prêtes à nous accueillir. Tout cela a donné un résultat positif", se souvient Charles Moncouyoux, un ancien du chef Régis Marcon.

L'étape suivante : trouver une banque pour le prêt et un bus à étage. Le choix se porte sur une occasion bretonne qu'il a fallu déshabiller et relooker, "dont rehausser le toit de l'étage pour que cela devienne une vraie salle de restaurant." L'investissement s'élève à 480 000 € dont un tiers en apport, le reste en prêt sur sept ans. "Nous avons choisi le gastronomique, tout est frais, travaillé sur place ou dans notre labo." Tous les soirs, le Bus26 rejoint sa base à Chatelguyon. Il faut vidanger les eaux usées... etc. Au total, le Bus26 peut servir 26 couverts, les disponibilités sont visibles sur internet mais les réservations passent par le téléphone. "Nous pouvons moduler l'espace en fonction des tablées", précise Mélina Moncouyoux.

Lancé au printemps dernier, le succès est au rendez-vous. Des retombées médiatiques importantes ont suscité la curiosité. Souvent complet, le Bus26 peut aussi être privatisé, "mais cela reste marginal".


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Nous recherchons pour notre brasserie LE BOFINGER, dans le cadre d'un CDI : - Un(e) chef(fe) de rang H/F - Un(e) Hôte(sse) d'accueil H/F Située entre la place de la Bastille et la place des Vosges, l'emblématique brasserie parisienne Bofinger a su traverser les époques en conservant son âme

Posté le 28 novembre 2024

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 01

Le restaurant Kin au coeur de Marseille cherche à renforcer son équipe en salle. Vous travaillerez dans une ambiance dynamique et innovante où vous pourrez transmettre l'univers de la cuisine innovante du chef Hugues Mbenda Apprécier les vins serait un + 2 jours de repos consécutifs

Posté le 28 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Le Paris London Café brasserie, Beaux produits, belle clientèle, cherche: CHEF DE RANG/ SERVEUR (H/F). Nouvelle équipe Rémunération à définir Ambiance familiale et professionnalisme Évolution possible Ne pas hésiter à se présenter sur place avec un CV: 8 place Victor Hugo, 75016 Paris.

Posté le 28 novembre 2024