TheFork révèle les 4 tendances food 2025

  TheFork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne et NellyRodi, agence internationale d'innovation et de créativité, présentent leur étude sur les tendances food 2025 dans le secteur de la restauration et de la gastronomie.

Publié le 27 novembre 2024 à 17:00

Les 4 grandes tendances qui marqueront 2025 et les années à venir et qui auront un impact sur l'industrie agroalimentaire et la restauration.

1 - Retrouvons-nous ou pas !

Seul ou en groupe, fini les a priori ! Le restaurant devient bien plus qu’un lieu de repas : il est l’espace où l’on affirme son identité, libère ses envies et où on redessine ses relations avec les autres. Chaque sortie, chaque repas devient un moment pour explorer qui l’on est, se reconnecter aux autres et savourer des plaisirs authentiques, sans retenue.

Espaces solo, restos kids et pets friendly, dîners en club... les expériences à table s’adaptent aux envies de chacun !

 

2 - Repensons l’ensemble

Dans un monde à 100 à l’heure, la quête de bienveillance et d’attention n’a jamais été aussi forte. On veut se faire plaisir tout en prenant soin de son corps et de son esprit. La tendance est claire : l’expérience au restaurant se veut 360 : ambiance sonore, design, mobilier... tout est pensé pour que chacun se sente apaisé. Dans l’assiette, la tendance fait la part belle aux alternatives saines et séduisantes : boissons sans alcool, cocktails végétaux, collagène, champagne naturel...

On mange quoi ?  Parmi les incontournables de 2025, le champagne naturel et le cidre de poire feront sensation en offrant des alternatives raffinées aux boissons traditionnelles, tandis que les martinis végétaux et les options sans alcool ou à faible teneur en alcool ("no-low") séduiront les amateurs de cocktails plus légers. La lacto-fermentation sera également omniprésente pour ses bienfaits sur la digestion et son goût unique, et le vinaigre fumé viendra relever les assaisonnements d’une touche audacieuse. En cuisine, les champignons Lion’s Mane et le furikake, apporteront aux plats de nouvelles saveurs et textures. Les rôtisseries s'ouvriront à toutes les sauces, avec des marinades et accompagnements toujours plus créatifs.

 

3 - Réinventons sagement

Place à la sobriété ! Les restaurants reviennent à l’essentiel : moins de produits par plat, déclinaison d’un menu autour d’un seul produit. La tendance des produits locaux, de saison se confirme et se démocratise. Les Chefs sortent de leur cuisine, à la rencontre de leurs clients. La proximité, l’authenticité, le savoir-faire et la simplicité sont au coeur du mouvement. Dans l’assiette, des plats authentiques : cannelés, madeleine, chicoré, vin noir, pastis, plateaux de fromage... n’ont pas fini de satisfaire les papilles.

On mange quoi ? Les poissons d’eau douce, comme le hareng, issus de la pêche responsable et respectant la saisonnalité, prendront une place centrale sur les tables. Les amateurs de saveurs marines seront séduits par la charcuterie de la mer, avec des créations audacieuses comme le boudin de Saint-Jacques, le saucisson de poulpe ou le pain de poisson. Les plats en croûte, tels que les pâtés en croûte, les tourtes ou encore les aspics, continueront de s’imposer, mêlant tradition et créativité. les classiques comme les cannelés et les madeleines seront réinterprétés avec des touches modernes, en version sucrée ou salée. Les chariots de fromages, symbole d’authenticité, feront leur grand retour, tandis que le savoir-faire artisanal, à l’image des nouilles maison, mettra en avant des textures réconfortantes et un véritable goût du fait maison.

 

4 - Faisons ce qui nous plaît

Dans un monde effréné, le plaisir (des papilles) est roi ! On veut savourer l’instant tout en explorant de nouvelles expériences culinaires. La gastronomie s’adapte à ce rythme de vie via des formats flexibles et accessibles : menus dégustation en moins d’une heure, tacos revisités en version gourmet, boom des comptoirs et street food réinventée. Côté cuisine, les classiques se métamorphosent : le croissant, la glace ou le café se déclinent sous toutes leurs formes et en toutes saisons, le terre/mer et les saveurs « swicy » séduisent les plus curieux.

On mange quoi ? Parmi les incontournables, la slice de pizza s'impose comme un format pratique et gourmand de la “snackastronomie”, tandis que les saveurs swicy (mélange subtil entre sucré et épicé) envahissent les menus pour une expérience gustative intrigante. Côté boissons, les cocktails surprennent avec des combinaisons aussi improbables que délicieuses : milkshakes au bacon, cafés infusés à l'ail noir et au chocolat... Les amateurs de viennoiseries seront conquis par la montée en puissance des CROOKIES (croissant-cookie) et des déclinaisons autour du croissant, tandis que le café se réinvente avec des saveurs inattendues. Enfin, la glace devient la star des menus, proposant des mariages gourmands comme les sandwichs glacés, les affogatos revisités et même des glaces frites.



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